Chargement

Le stress et les maladies psychosomatiques ont une influence néfaste pour l’organisme humain, car ils entraînent un dépérissement progressif de toutes les facultés vitales. Les sujets atteints n’ont plus goût à rien et semblent vivre dans un autre monde ! Pourtant, avec un peu de méthode et quelques bonnes habitudes quotidiennes, le stress peut être vaincu avec succès, et par tout le monde sans exception ! Suivez cet article informatif pour vous en convaincre !

Qu’est-ce que la musicothérapie

C’est une dynamique de soin basée sur l’utilisation d’un type de musique spécifique pour en venir à bout des maladies d’ordre émotionnel. Le stress et les hypertensions artérielles font partie des symptômes ciblés par la musicothérapie, avec l’aide d’un spécialiste en la matière, un musicothérapeute. Le principe du traitement est tout ce qu’il y a de plus simple, il s’agit de cerner quel ou quel type de musique agit le plus sur le sujet, et avec quelques techniques bien au point, le traitement peut commencer.

Le plus important est donc de connaître le genre musical qui a le plus d’influence positive sur le patient atteint par ces maladies. Ainsi, le stress pourra être mieux géré grâce à cette musique spécifique. Nous pouvons par ailleurs juger par nous-mêmes en écoutant divers types de musique. Il faut en convenir que le genre « endiablé » ou « musique lourde » comme le rock ou le rap ne calme pas tous les esprits !

Comment se déroule le traitement

Le traitement n’est pas nouveau, la sophrologie l’a déjà utilisé pour aider les anxieux à se détendre. Un musicothérapeute, lui, a suivi des études poussées sur ce système de traitement, et il est gratifié par un diplôme reconnu par l’État. En tant que spécialiste, les méthodes qu’il utilise sont efficaces, d’ailleurs, la musicothérapie vise aussi d’autres symptômes plus ou moins graves à part le stress. Ce genre de traitement est en train de percer sur le plan national, car une fédération française de musicothérapie s’est même formée, le FFM !

Sans entrer dans les détails techniques du traitement, le principe général peut être résumé ainsi, une musique qui plaît à l’auditeur peut aider à se détendre rapidement. Il s’agit donc de trouver le genre qui convient à chacun et non le contraire pour que la méthode soit efficace. Le professionnel va alors commencer à œuvrer selon les études qu’il a suivies pour gérer les sentiments du patient de façon à apaiser les troubles nerveux. Il utilise pour cela les constitutifs de la musique telle que le rythme, l’harmonie, le mouvement et les mélodies pour influencer le potentiel créatif du patient et lui faire retrouver son assurance de soi.

La musique et notre organisme

Si la musique est lénitive, elle aura donc un effet bénéfique sur le cerveau, principal acteur touché par les déséquilibres nerveux. Lorsque nous écoutons une musique douce et bonne pour notre bon plaisir, notre cerveau produit alors de l’endorphine, une hormone dite « du plaisir » qui amène une sensation de mieux-être et de détente relaxante ! Voilà pourquoi écouter de la musique est conseillé à tous ceux qui veulent vaincre le stress !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut