Chargement

Pour un musicien, il n’y a rien de plus meilleur que de pouvoir s’exprimer ou jouer librement sur scène sans aucune contrainte, ni par rapport à ses performances, ni par rapport aux matériels qu’il utilise. Par conséquent, il est mieux pour ce genre de personne d’opter pour un instrument sans fil qui puisse l’accompagner dans ses mouvements et qui ne va pas le gêner. C’est pour cette raison qu’on a inventé le système de guitare sans fil qui est un petit appareil électronique pouvant transmettre à un amplificateur ou à des haut-parleurs un signal audio grâce à des fréquences audio.

Un système de guitare sans fil analogique ou numérique ?

D’un côté, il y a les systèmes de guitare sans fil qui sont considérés comme des systèmes analogiques parce qu’ils utilisent des bandes de très haute fréquence. De plus, avant d’être transmis à leur récepteur, leur émetteur compresse d’abord les données audio et converties ces dernières en un signal de modulation de fréquence. Et c’est seulement après cela que les données vont être traitées par l’amplificateur. C’est ce système de compression et d’expansion qui constitue d’ailleurs ce qu’on appelle « companding » et qui est parfois caractérisé par une perte de qualité et de bruit FM considérable. D’un autre côté, il y a les systèmes numériques de guitare sans fil qui ne procèdent à aucune compression mais fonctionnent plutôt avec des fréquences plus performantes similaires aux routeurs Wi-Fi. Par conséquent, ces systèmes consistent à réaliser une conversion et un codage de signal audio sous un format numérique. Ce qui garantit donc la qualité du son produit avec la réduction des interférences.

Comment distinguer le meilleur système de guitare sans fil ?

Avant de choisir un système de guitare sans fil, il y a lieu tout d’abord de prendre en considération les éléments suivants. Normalement, un meilleur système de guitare sans fil est capable de détecter les scénarios d’interférences et de les éviter efficacement. Ce premier point est très important si le musicien recherche une véritable précision sonore lors d’un concert. Ensuite, cette agilité est aussi importante pour prévenir tout risque d’intermodulation vu qu’il est très probable que plusieurs équipements soient montés en même temps sur scène et disposent des mêmes fréquences. D’où également l’importance d’avoir un système de guitare sans fil qui est muni d’une capacité de balayage intégrée permettant de distinguer automatiquement les bonnes fréquences. Les objectifs étant d’avoir un son clair et correct et également de pouvoir se déplacer librement sur scène. Enfin, il est recommandé de s’équiper d’un système de guitare sans fil avec des batteries rechargeables lithium-ion afin de pouvoir l’alimenter pendant une longue durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut