Chargement

Que ce soit pour une maison ou pour un appartement, la chaudière demeure un moyen de chauffage pratique et apprécié des Français. Elle transfère des calories ou de la chaleur à de l’eau ou à un liquide caloporteur. L’eau chaude qui en résulte sera soit utilisée comme eau sanitaire soit transmise à un émetteur de chaleur.  Il sert généralement de chauffage pour un logement. Cet équipement est disponible avec différents combustibles : gaz, bois, fioul, électricité, ou mixte.

Pour ne pas perdre votre temps et votre argent dans un chauffage central non adapté à vos attentes, il faut faire le bon choix. Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques méthodes de sélection.

Déterminer vos besoins et l’état de votre maison

En moyenne, une chaudière coûte 4.000 €. Toutefois, ce prix peut fluctuer en fonction du combustible utilisé et du modèle (traditionnel, à condensation, basse température, à granulés de bois). Si vous vous êtes préparé financièrement, il ne vous restera donc plus qu’à trancher. Néanmoins, il sera important d’adapter au préalable les caractéristiques de l’appareil avec celles de votre domicile. Pour ce faire, ces 3 points vous seront d’une grande aide :

  • Vérification de l’isolation : la mise en place d’une chaudière performante est essentielle pour un confort optimal. Cependant, cela reste inutile tant que vous n’avez pas vérifié l’état de l’isolation de votre chez vous. C’est essentiel pour pouvoir balancer la température intérieure et surtout pour économiser de l’énergie. Pensez à résoudre les éventuels déséquilibres thermiques avant d’acheter une chaudière. De ce fait, l’appareil pourra fonctionner normalement sans émettre trop d’efforts.
  • Identification de vos nécessités : avant de prendre votre décision, il est primordial de définir vos besoins en eau chaude et en chauffage. Par exemple, si vous vivez dans une région chaude, votre confort thermique n’exigera pas une chaudière fonctionnelle 24 heures sur 24. Dans ce contexte, l’achat d’un puissant équipement sera superflu. Vous entrerez à perte puisque ce modèle ne fera que doubler votre facture.
  • Audit énergétique : si vous avez les possibilités, faites appel à un professionnel pour réaliser un audit énergétique. Il étudiera l’état de l’isolation de votre logement et il vous fera part de son avis. Cela vous permettra de vous procurer la bonne chaudière.

Contactez un professionnel

Parce qu’une chaudière est un grand investissement, aucune erreur n’est admissible. N’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel du chauffage. Avant de vous proposer tel ou tel appareil, il évaluera d’abord votre maison avec méticulosité et minutie. En usant de son expertise, il saura vous présenter l’équipement le plus adéquat. En même temps, il vous prodiguera des conseils pour améliorer l’efficacité énergétique de votre système de chauffage. Des conseils sur l’utilisation du dispositif vous seront également fournis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut