Comment créer sa propre agence Web ?

Créer une agence Web est une étape cruciale pour la vie d’un entrepreneur désireux de voler de ses propres ailes. Cependant, un tel projet mérite une mûre réflexion, car une seule erreur peut entraver le bon déroulement des travaux. Voici quelques éléments à ne pas négliger afin de réussir ce premier investissement.

Les démarches nécessaires à la création de l’agence Web

La création d’une agence digitale ne s’improvise pas, car cela nécessite plusieurs étapes. Avant de se lancer, il faut tout d’abord réaliser une étude de marché afin de savoir si l’offre de biens ou de services va satisfaire les besoins. Pour ce faire, il importe de mener des enquêtes quantitatives et qualitatives pour définir la nature des besoins, à savoir la nécessité d’avoir un site Internet puis de déterminer leurs caractéristiques (site caritatif ou commercial). Ensuite, il convient également de déterminer le niveau de la demande, le client cible et les agences Web déjà présentes sur le secteur. Toutes ces données sont utiles à la maturation du projet.

Il est aussi indispensable de choisir un statut juridique. L’entrepreneur a la possibilité de sélectionner soit une entreprise individuelle, soit une société (SARL, SASU, SAS…) ou une auto-entreprise. En cas de doute concernant le choix de son statut, le concerné peut avoir recours aux services d’un expert comptable qui est à même de le conseiller et de l’orienter dans sa sélection.  Il dispose d’une expérience et d’une connaissance très large dans le domaine afin d’apporter son aide. Concernant les démarches administratives, il convient de procéder à l’enregistrement au registre de commerce et des sociétés ainsi qu’à la rédaction des statuts. Ces formalités varient en fonction de l’activité et de la situation de l’agence. Aussi, pour justifier l’existence juridique de l’agence, il est utile d’obtenir le K-bis.

Bien choisir le local où établir le siège social de sa compagnie

Choisir un local pour le siège social dépendra notamment, des choix des associés, du budget et des goûts de l’agent en termes d’espace de travail. Ce lieu va déterminer les réglementations applicables à la société et les formalités de sa création. Il convient donc de porter une attention particulière quant au choix de la domiciliation de l’agence.

L’individu devra se poser des questions sur la localité (à Paris, en province ou à l’étranger) ainsi que les possibilités de domiciliation (dans un local commercial, un domicile personnel, une pépinière d’entreprise). Afin de faire le bon choix, il importe de se renseigner sur les opportunités que proposent chaque région, chaque département et chaque ville. Il faut savoir peser le pour et le contre avant de prendre la décision finale. Ici, il est possible de demander les conseils d’un professionnel en la matière dans le souci d’éviter les mauvais choix.

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