Chargement

Pour préserver l’environnement, différentes démarches tel que le développement des Bâtiments à Energies Positive (BePos) sont de plus en plus généralisées. Afin de proposer des alternatives technologiques dans ce sens, les industries du secteur ne manquent pas d’idées. D’où l’option d’une toiture végétale associée à des panneaux photovoltaïques. Si vous prévoyez prochainement des travaux de toiture, c’est l’occasion de se pencher sur la question.En effet, c’est un système réalisable que ce soit dans le cas d’une nouvelle construction ou celui d’une rénovation. Les conseils d’un couvreur expérimenté vous seront certainement utiles pour bénéficier de ses avis éclairés sur le sujet.

Optimiser votre toiture en l’associant à d’autres technologies

Tout d’abord, sachez qu’une toiture-terrasse permet d’optimiser la valeur de votre bien immobilier ; donc, le choix d’une toiture végétale relève d’une idée hautement stratégique. En plus de cette valorisation de votre patrimoine, elle reste à la fois esthétique, énergétique et tout en étant écologique. Elle permet effectivement de préserver l’étanchéité de vos couvertures, tout en embellissant le design de votre habitat.

De la même manière, vous avez l’opportunité de contribuer à l’amélioration de la biodiversité, en purifiant l’air et en résorbant les effets des îlots de chaleur urbain. Mais en exploitant les surfaces disponibles sur votre toiture, vous pourrez bénéficier d’un système 4 en 1. Il s’agit d’associer aux éléments de votre structure d’autres technologies énergétiques.Ce qui vous donnera l’avantage au final d’avoir à la fois l’isolation, la verdure, l’étanchéité ainsi qu’une source d’énergie renouvelable.

De ce fait, vous avez la possibilité d’assurer votre autoconsommation en électricité, ce qui correspond parfaitement aux exigences des démarches à fortes performances énergétiques. C’est le cas notamment des projets BePos, THPE, BBC dans le cadre de la RT2020.

Pour ce faire, lors de vos travaux de toiture, des panneaux photovoltaïques seront installés pardessus votre revêtement végétal. Des entreprises dédiées se sont spécialisées dans ce domaine, ainsi vous pouvez demander à votre couvreur de les approcher afin de bénéficier de ce système.

Les composants adéquats pour réussir une toiture végétalisée

Facile d’installation, vous n’aurez que l’embarras de choix pour trouver les variétés de plantes qui viendront garnir votre toiture-terrasse. A commencer par le tamis de végétation pour avoir l’effet green ou toundra. Ce dernier séduit particulièrement bon nombre de propriétaires pour la résistance de ses plantes grasses qui peuvent s’adapter facilement aux différents climats.

Si vous avez des préférences pour le style qui se rapprochent des landes ou des garrigues, le mieux est d’investir dans des cultures plus spécifiques. Autrement, vous pouvez obtenir l’aspect pampa en optant pour une prairie de fleurs.Bref, pour concrétiser votre rêve, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le type de revêtement idéal, avant de lancer vos travaux de toiture.

Une fois que vous vous serez décidés, votre couvreur avisera en conséquence pour le montage de strates de végétations avec l’ensemble des couches anti-racines et d’étanchéités.Selon vos besoins et votre budget, vous validerez avec un professionnel comme ce couvreur qui est situé en Vaucluse la nature de la membrane souhaitée, afin d’assurer l’imperméabilité de votre structure.

A vous de choisir entre une couverture synthétique ou en bitume, des panneaux souples ou rigides.Mais quelle que soit votre décision finale, pensez à solliciter un artisan confirmé pour vous soutenir dans votre démarche.

Au vu de l’étendue des différents éléments à prendre en considération, sa maîtrise des procédés d’installation ainsi que ses connaissances des meilleurs matériaux vous seront d’un grand secours. Ses expertises vous donneront effectivement l’avantage de préparer au mieux la composition des éléments stratégiques de votre toit. Ce qui vous garantira une meilleure qualité de finition et vous mettra à l’abri des mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut