Chargement

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI pour Société Civile de Placement Immobilier, également appelée pierre-papier, est une société constituée dans le but d’investir dans l’immobilier. Elle récolte les fonds de ses associés qui acquièrent des parts des immeubles qu’elle gère et non des parts financières de la société. Ainsi les adhérents d’une SCPIgèrent les revenus qu’elle leur verse régulièrement, selon des termes prévus contractuellement, comme tout autre revenu foncier. Selon les cas, ils bénéficient ainsi des déductions fiscales issus de dispositif particulier et à ce titre ils peuvent aussi financer leur investissement par le biais d’un emprunt bancaire immobilier traditionnel et en déduire les intérêts sur les dividendes ou sur les revenus fonciers perçus par ailleurs.

Pourquoi investir en SCPI ?

Si l’immobilier a toujours été et reste une valeur sûre sur le long terme, ce n’est pas toujours une sinécure au quotidien. Entre la construction et son lot de problèmes, la rénovation d’immeubles et ses surprises lors des démolitions, les délais de réalisation des travaux,la gestion des locataires, de la fiscalité et des normes administratives, les investisseurs ont tendance à reculer et à diriger ailleurs leur investissement souvent contre leur désir mais par crainte des aléas trop importants. Dans le cadre d’une SCPI, l’investisseur ne s’occupe absolument pas du terrain, ce sont les spécialistes qui œuvrent au sein de la société qui prennent en charge tous les aspects pratiques et lui ne gère que ses revenus. De surcroît il bénéficie du conseil des experts dans tous les domaines de l’immobilier des SCPI pour bien cibler le type de SCPI dans laquelle il va investir.

Comment investir en SCPI ?

Tout d’abord le candidat à l’investissement en SCPI se doit d’établir avec précision son profil patrimonial qui va déterminer ses choix. Il faut savoir que chaque SCPI a sa spécificité, certaines visent la défiscalisation en investissant dans de l’immobilier d’habitation, d’autres ciblent particulièrement le rendement en gérant des biens professionnels et d’autres encore procèdent à des démembrements temporaires pour permettre la constitution d’un patrimoine ou de revenus différés. Ainsi, chaque investisseur pourra trouver la SCPI qui lui convient le mieux, en fonction de sa situation mais aussi, pourquoi pas, en fonction de ses goûts personnels ou ses affinités particulières, comme un secteur précis, par exemple l’éducation ou la santé. Il devra aussi tenir compte des stratégies d’avenir mises en place par les différentes SCPI car il faut toujours garder à l’esprit que l’immobilier se pense à long terme, à tout le moins à moyen terme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut