Chargement

Pour que la toiture puisse offrir son entière et pleine fonctionnalité, elle se doit d’être bien isolée. Pour ce faire, deux techniques se présentent à nous : l’isolation de la toiture par l’intérieur et l’isolation de la toiture par l’extérieur. Nombreux sont les avantages que ces deux techniques nous offrent, mais pour aujourd’hui notre article se focalise davantage sur la première technique qui est celle par l’intérieur. Nous allons développer plus amplement dans notre article les cas qui font que l’on doit choisir cette méthode et ses différentes caractéristiques

Caractéristiques de la méthode d’isolation par l’intérieur.

Cette méthode d’isolation de toiture par l’intérieur est le type d’isolation le plus rencontré dans les maisons qu’elles soient  traditionnelles ou modernes. Cette popularité est le résultat de deux choses, sa facilité d’installation et sa pratique qui ne nécessite pas de grosse intervention sur la toiture.

La technique d’isolation de toiture par l’intérieur est une méthode qui consiste à isoler notre maison par l’installation des matières isolant à l’intérieur de notre maison au-dessus des combles. Cette façon d’isoler la toiture peut se faire de deux manières différentes, soit entre les solives du plancher des combles, soit sous les rampants de la toiture.

Pour la première façon, elle consiste à installer les rouleaux d’isolants ou laine de verre sur les espaces qui existent entre les poutres qui soutiennent le plancher des combles ou solives, et cette pose s’effectue sans lame d’air. Les matériaux d’isolants sont collés directement à la paroi et sont collés les unes aux autres.

Pour la deuxième manière de faire, elle consiste à placer les matières isolant entre ou sous les chevrons de façon transversale. Cette technique est utilisée par le couvreur Rhone lorsque les combles sont aménagés pour être une nouvelle espace de vie. Les isolants employés pour cette technique peuvent être de différents types : minéral, naturel ou autre. Quels que soient les matériaux d’isolation choisis, il est indispensable de protéger les habitants de la maison contre l’humidité et cela par l’installation d’un pare-vapeur ou d’un frein vapeur qui permet de minimiser l’humidité. Cette précaution est surtout recommandée pour les toitures des maisons anciennes qui n’a pas a été conçue pour de telles installations. Si vous êtes à la recherche d’un garde meuble moderne, Le self-stockage est un véritable garde meuble sécurisé moderne !

Cette installation d’isolant, les matériaux d’isolation peuvent être de plusieurs formes : en rouleaux, en panneaux rigides ou semi-rigides, ou en vrac et peuvent être de nature minérale, des isolants biosourcés ou des isolants plastiques alvéolaires. Pour son efficacité, on a le choix entre une couche ou plusieurs

Avantages de cette méthode d’isolation.

Cette technique d’isolation présente de nombreux avantages comme sa facilité de pose, car on n’a pas besoin d’aller sur le toit pour le poser. En plus, elle nécessite moins d’argent pour sa réalisation, car les coûts des produits qui servent à l’isolation sont assez bas par rapport aux autres méthodes. Enfin et pas le moindre, l’isolation de la toiture par l’intérieur est la façon d’isoler la toiture la plus avantageuse du fait de l’économie d’énergie qu’elle nous fait faire à hauteur de 30%.

Inconvénients de la méthode d’isolation de toiture par l’intérieur

Comme toute chose cependant, cette technique a aussi des inconvénients  comme la gêne qu’elle occasionne lors de la pose des isolants. En effet, les combles étant habités, on ne peut pas disposer de l’espace durant les périodes de travaux. Ensuite, l’isolant étant installé sous les combles, les couches de matière empiètent sur la superficie totale des combles. Par conséquent, elles diminuent l’espace de vie qu’elle offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut