Le sourcing est-il indispensable pour vraiment réussir ses recrutements en 2018 ?

Le sourcing représente une véritable révolution pour les ressources humaines. Le développement d’une entreprise dépend principalement de l’importance de son capital humain. Et grâce à cette technologie qui permet de dénicher les employés compétents, cela facilite beaucoup la recherche de candidats qui correspondent au profil souhaité pour un poste donné. C’est une technologie utile en matière de politique de recrutement de ressources humaines et elle remporte de plus en plus de succès. Les stratégies de sourcing sont très efficaces même pour des postes pénuriques.

Le sourcing présente de nombreux avantages pour une société

Une entreprise à tout intérêt à utiliser le sourcing dans le recrutement car cette technologie offre différents avantages. Les quatre principaux sont les suivants. Tout d’abord, le sourcing permet de réduire les coûts de recrutement. En effet, pour un recrutement traditionnel les budgets sont principalement alloués pour acheter des espaces en ligne afin de diffuser des annonces de recrutement. Tandis qu’avec les logiciels de sourcing, ils ciblent avec précision les profils recherchés. C’est une solution packagée qui permet de faire des économies.
Cette technique permet aussi de cibler les meilleurs candidats c’est-à-dire ceux qui répondent parfaitement aux critères demandés. Aussi, le sourcing représente un gain de temps précieux. Lorsqu’une société est face à des besoins de recrutements conséquents, le sourcing digital va véritablement lui faire gagner du temps grâce à ses logiciels spécifiques. Ces derniers vont permettre d’identifier automatiquement les meilleurs candidats sur les CVthèques, les réseaux sociaux, Jobboards…
Le dernier gros avantage du sourcing est qu’il permet de développer le panel de candidats. Traditionnellement, celui-ci n’est alimenté que par les personnes en recherche active. Avec le sourcing qualifié sur les réseaux sociaux, sur les sites d’emploi et également dans les universités et les écoles, cela offre la possibilité de diversifier la réserve de candidats. On touche ainsi de nouveaux profils qualifiés, qu’ils soient en recherche active ou passive.

Le sourcing possède ses propres technologies pour trouver le profil idéal

Le sourcing est un processus dont l’ensemble des activités visent la recherche et l’identification de candidats pour des postes précis à travers des méthodologies spécifiques au recrutement. Le sourceur va utiliser des outils de sourcing pour chercher des candidats potentiels et idéals pour un emploi bien défini.
Lorsqu’une société publie une offre d’emploi, c’est rare que le candidat « parfait » réponde à l’annonce. Il ne va pas se manifester par lui-même. C’est justement là que le sourcing intervient car il va pouvoir identifier puis contacter les meilleurs talents, c’est-à-dire ceux qui se rapproche au plus près du candidat idéal.
Cette technique cible les meilleurs candidats en recherche active mais pas uniquement. Ceux en recherche passive sont aussi concernés. Il faut savoir que 55% des salariés en France sont ouverts à d’éventuelles nouvelles opportunités. 58% sont présents sur les job boards et 63% sont présents sur LinkedIn. Ils représentent donc autant de candidats en poste qui constituent les meilleurs profils. Au final, grâce aux propres technologies du sourcing, plus question pour une entreprise de passer à côté du profil idéal.

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