Chargement

Pour garantir la solidité et la durabilité d’un bâtiment, le choix des bons matériaux de construction est indispensable. Cela concerne bien évidemment chaque partie de l’infrastructure telle que les fondations, les façades, les murs porteurs ainsi que la toiture. Concernant plus particulièrement cette dernière, il est très important de bien choisir le matériau de couverture adéquat pour ne pas être confronté à de nombreux problèmes à court, moyen ou long terme. En effet, étant la partie d’une maison la plus exposée à la vue de tous, le choix du type, de la forme et du matériau de toiture dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit, entre autres, des normes esthétiques en vigueur et des contraintes géographiques dans une région donnée. De plus, il faut également prendre en considération les caractéristiques des différents matériaux proposés avant de décider lequel choisir pour sa toiture. En voici donc quelques-uns.

Le métal

De nos jours, la toiture en métal s’observe sur de nombreuses maisons, si auparavant ce type de toiture ne servait qu’à recouvrir le garage, les bâtiments annexes et les infrastructures industrielles. Ce type de toiture peut être fait de tôle, de plomb, en zinc, cuivre ou aluminium. Un toit métallique présente l’avantage d’être parfaitement résistant et durable. De plus, il ne nécessite que peu, voire aucun entretien. En revanche, son côté esthétique n’est pas fort attrayant, sans parler de ses performances thermiques et acoustiques qui laissent à désirer.

Le bois

Une toiture en tuiles, bardeaux ou travaillons de bois est très prisée pour son esthétique originale et son charme indéniable. Aussi, le bois est un matériau totalement respectueux de l’environnement. Non seulement il est dépourvu de tout agent polluant, mais il est également recyclable à 100%. En outre, ce type de couverture est doté d’une excellente performance thermique. Aussi, ce matériau de toiture est un très bon isolant phonique. Un autre atout d’un toit en bois est qu’il s’adapte parfaitement à tout style architectural, aussi bien moderne que traditionnel. Et en plus de cela, sa durée de vie est variable selon l’essence choisie et peut même atteindre les 120ans. Toutefois, son principal inconvénient réside au niveau de son coût assez élevé et de la fréquence de son entretien. Par ailleurs, il est indispensable de faire appel à ce couvreur professionnel dans l’Aube pour sa pose du fait de la complexité de celle-ci.

Les tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite font partie des matériaux de toiture les plus anciens, d’où leur appellation « tuiles traditionnelles ». Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes (plates, écaillés ou en canal) et différents coloris. Ces tuiles sont très résistantes au gel et au feu. De plus, elles sont faciles à nettoyer et sont imputrescibles. Cependant, ce type de toiture nécessite un entretien fréquent et adapté. Il est aussi à préciser qu’une tuile en terre cuite est assez fragile et se casse facilement.

La shingle

Le shingle est un matériau de toiture de fabrication industrielle à partir de la combinaison de bitume et de fibres de verre. Elle a, à peu près, le même aspect que les ardoises. Comme atout, la toiture en shingle est peu onéreuse par rapport aux autres types de toiture. Aussi, elle est dotée d’une bonne résistance aux flammes et est facile à installer et à entretenir. De plus, le toit en shingle peut être posé, quel que soit le degré de pente de la toiture (plat ou très incliné). En revanche, la shingle est un mauvais isolant acoustique et sa durée de vie est limitée à 25ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut