Chargement

L’acte de naissance est le premier document officiel concernant les nouveau-nés dans ce monde. L’acte de naissance enregistre tous les détails depuis le nom des parents de l’enfant jusqu’au moment de la naissance.  Un document qui par la suite est incontournable pour toutes ou presque les procédures administratives à faire. En effet, nous en avons besoin dans de nombreuses situations dans notre vie courante. Mais pour en avoir une copie, vous avez deux possibilités, faire une demande dans les locaux de la préfecture ou faire une demande en ligne.

Voici quelques situations où vous aurez besoin de certificat de naissance en ligne :

Inscription à l’université

De nombreuses universités exigent un certificat de naissance pour l’inscription. L’acte de naissance sert de preuve sur l’exactitude des informations comme l’identité et l’âge d’un étudiant. Il permet de s’assurer que l’élève est bien celui qu’il prétend être.

Obtention d’un permis de conduire

La plupart des pays du monde entier exigent un certificat de naissance pour prouver l’identité et l’âge afin d’obtenir, et dans certains cas de renouveler, un permis de conduire.

Le mariage

Dans les mairies en France, la procédure pour pouvoir se marier nécessite la présentation d’un acte de naissance. Cela dans le but toujours de de prouver son identité, mais aussi que vous êtes en droit de vous marier légalement. En effet, chaque événement matrimonial est mentionné dans la copie de naissance, comme un divorce ou un mariage précédent. Si vous êtes à la recherche d’un site pour commander un acte de naissance en ligne, visitez le lien Formalité Acte De Naissance

S’inscrire à des activités sportives

Dans le domaine du sport pour les jeunes en particulier, il y a souvent une condition d’entrée en fonction de l’âge. Cela permet de protéger les enfants contre les blessures accidentelles provoquées par des enfants plus âgés. Comme il est obligatoire de fournir une preuve de l’âge pour l’enfant, vous devez le faire en présentant un certificat de naissance certifié. Notez que vous pouvez commander une copie d’acte de naissance en ligne.

Voyage

Vous aurez besoin d’un certificat de naissance, car c’est l’une des conditions à remplir pour obtenir un passeport, bien entendu. Toutefois, il est souvent utilisé dans d’autres circonstances également. De nombreuses compagnies de croisière exigent que les passagers fournissent un certificat de naissance à l’embarquement, surtout lorsqu’un passeport n’est pas exigé, afin qu’ils puissent prouver leur identité. Aussi, pour les enfants mineurs voyageant avec un seul parent, l’acte de naissance est obligatoire, ceci au risque de se voir refuser l’embarquement.

Carte de sécurité sociale

Si vous avez besoin d’une nouvelle copie de votre carte de sécurité sociale, il peut vous être demandé de fournir une copie de votre certificat de naissance ainsi qu’une autre preuve d’identité.

Lors des prêts bancaires

On ne sait jamais quand on peut avoir besoin de fournir une preuve d’identité supplémentaire pour un emploi, une question liée à la banque ou pour obtenir un crédit immobilier par exemple.

On ne vous demandera pas de fournir votre certificat tous les jours, mais vous serez peut-être surpris de la fréquence à laquelle on vous le demandera.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un certificat de naissance pour vous-même ou pour les membres de votre famille. N’oubliez pas de vous assurer que vous avez une copie certifiée conforme qui répondra à vos besoins. Dans la plupart des cas, les documents nécessaires à un usage officiel devront être une copie certifiée conforme autorisée par le gouvernement.

Pour vous éviter d’aller faire la queue à la marie et le préfecture, vous pouvez faire une demande d’acte de naissance en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut