Chargement

Le robinet est aujourd’hui un appareil domestique incontournable aussi bien pour la salle de bain que pour la cuisine. Le concept ayant existé depuis des lustres, ce premier a connu plusieurs améliorations tant au niveau de la technique que l’esthétique. Les propositions sont actuellement nombreuses sur le marché : mélangeur, mitigeur, mousseur, douchette, clapet, etc. Il en va de l’exigence de confort de chacun pour ce qui est du meilleur choix. Voici quelques guides pratiques pour affiner les recherches.

Les types de robinets moderne disponibles sur le marché

Pour salle de bain ou cuisine, se prolifèrent sur le marché un nombre conséquent de robinets modernes. Voici quelques déclinaisons communes :

  • le robinet mélangeur : le modèle de robinet classique ; permet de mélanger manuellement l’eau froide à l’eau chaude et ainsi déterminer la température idéale ; il est constitué d’un bec verseur et de deux commandes (à gauche pour l’eau chaude et à droite pour l’eau froide)
  • le robinet ou mitigeur simple : ce type de robinet ne possède qu’une seule commande manuelle ; pour modifier la température de l’eau, il suffit de l’activer horizontalement
  • le mitigeur thermostatique : plus sophistiqué, ce modèle facilite le choix de la température désirée en plus de la possibilité de la conserver en prédéfinissant le degré de la chaleur ; il est doté d’une sécurisation pour l’utilisateur et limite la température à ne pas dépasser
  • le mitigeur cascade : destiné pour les baignoires ou les vasques larges, il est pourvu d’un bec à plat ; diffusion de l’eau en cascade.

Le choix du robinet : les critères indispensables à prendre en compte

Les critères de choix à prendre en considération au moment de l’achat :

  • l’esthétique : le robinet peut être livré avec un design personnalisé accompagné de divers accessoires supplémentaires (en forme de signe ou équipé d’un filtrage eau à titre d’exemple)
  • la certification : la qualité d’un produit s’appuie sur une norme à respecter ; il ne faut pas oublier de vérifier l’emballage avant d’acheter (il doit répondre à la NF)
  • la fixation : elle dépend généralement du type d’installation selon le goût de chacun (Monobloc ou en batterie), cependant il est judicieux de bien l’adapter à la disposition de la maison.
  • la durabilité : puisque la robinetterie est un investissement à long terme, privilégier les robinets résistants à l’usure (plus il est lourd, plus il est durable)
  • la dimension : pour que le robinet soit en harmonie avec les autres équipements, il faut prendre en compte la dimension et la hauteur de son à l’installation.

Pour l’installation de votre robinet, un plombier professionnel sera de bon conseil. De plus, il s’occupera ensuite parfaitement de l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut