Chargement

La couverture a pour principal objectif de protéger la maison contre tous les phénomènes météorologiques. Il en existe plusieurs types sur le marché, vous pouvezdonc choisir pour votre toiture en terre cuite, en béton ou en ardoise. Voici les différents types de couverture.

La toiture en tuile

La tuile permet d’obtenir une régularité parfaite au niveau de la dimension. Elle permet de donner un aspect plus contemporain à la construction. Proposée en fonction de la demande du client, la tuile en terre cuite ayant un format plus grand favorise une installation plus économique et rapide.

Déclinée en couleur ardoisée avec un teint plus sombre et naturel, orangée ou flammée pour plus de clarté, c’est la couverture la plus utilisée dans toute la France, en ville comme dans les zones rurales.

La tuile en terre cuite possède une longévité remarquable puisqu’elle peut durer jusqu’à 100 ans. Facile à poser, sa taille variable peut venir à bout des toitures ayant une ou plusieurs formes arrondies et même les formes les plus complexes.

Le principal avantage de cette solution de couverture est l’obtention d’une structure régulière avec une résistance remarquable. Avec une mise en place simplifiée par une entreprise de couverture, le propriétaire bénéficie d’un design traditionnel bien fini.

La couverture en métal

Les toitures en métal peuvent être fabriquées à partir du zinc, de l’alu, du plomb ou du cuivre. Un métal est spécifiquement répandu en fonction de la région, par exemple une toiture en zinc est très à la mode dans la région parisienne.

Ces matériaux sont plus demandés sur le marché grâce à leur résistance, à leur étanchéité et surtout leur spécificité à empêcher la propagation des mousses, offrant ainsi une facilité d’entretien. De nombreuses solutions sont donc envisageables, une toiture en bac acier ou en zinc, selon les réglementations régionales concernant la construction d’une maison.

Très léger avec une longue durée de vie, le métal permet d’allier à la fois une technique de pose adaptée et une qualité optimale. Il s’approprie parfaitement au toit avec une pente faible ou au toit comprenant une forte pente.

Attention ! La pose d’une toiture en métal nécessite l’intervention d’une entreprise professionnelle qui prend en compte l’isolation phonique de la maison.

Les autres types de couverture

L’ardoise est résistante lorsqu’il s’agit d’une toiture puisque sa durée de vie dépasse un siècle. Ce matériau peut empêcher la progression de mousses, facilitant ainsi son entretien annuel. Disponible en couleur sombre (noir et noir bleuté), cette couverture permet d’allier originalité et authenticité. Sa fragilité nécessite l’intervention d’un professionnel.

La toiture en bois est également très demandée en raison de sa durée de vie et de son aspect physique. C’est un matériau durable, isolant (thermiquement et acoustiquement), écologique et léger. Entretenu correctement, le toit en bois peut durer jusqu’à 30 ans. Le seul inconvénient de ce type de couverture est qu’il ne résiste pas au feu.

Le toit en shingle ressemble fortement à l’ardoise  sauf que celui-ci est composé de fibre de verre et de bitume. Pour une parfaite personnalisation, le shingle est  proposé en plusieurs couleurs. Bien qu’il soit très accessible au niveau du prix, sa réparation peut vite monter en flèche à cause de la matière avec laquelle il est conçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut