Chargement

Très peu de gens connaissent les véritables rôles et missions d’un huissier de justice. Nombreux sont ceux qui pensent qu’ils s’occupent simplement de faire la saisie de biens. Il faut savoir que leur champ d’investigation est large et ils sont de plus en plus sollicités par les entreprises qui rencontrent des difficultés. Plus de détails sur les missions de cet officier ministériel.

Quels sont les rôles d’un huissier de justice ?

Cet officier rattaché au ministère de la Justice se charge de signifier des actes judiciaires ou extrajudiciaires. Il peut également user de son influence pour accélérer l’exécution des jugements des actes notariés. Si vous disposez d’un titre exutoire, vous pouvez faire appel à un huissier afin d’obtenir le remboursement d’une créance.  L’intervention de l’huissier est nécessaire surtout dans le cadre de procédure de recouvrement forcé et plus particulièrement dans le  cas de saisies.

Le statut et les pouvoirs d’un huissier

Le métier d’huissier est une profession libérale. Cet officier ministériel peut exercer pour son propre compte ou intégrer une société civile professionnelle (SCP). Ses compétences territoriales se répartissent généralement en fonction du ressort de chaque tribunal d’instance.

Il faut noter que l’huissier jouit du statut d’officier ministériel et public. Il est titulaire d’un office accordé par l’autorité publique et il peut l’exploiter à vie. Ce professionnel peut également authentifier des actes.  D’ailleurs, il peut délivrer un titre exutoire en cas de chèque impayé. Il est tenu au secret professionnel et est en mesure de donner des conseils ou encore d’informer ses clients.

Comment optimiser le choix d’un huissier ?

Le premier critère qui permet d’optimiser le choix d’un huissier est la vérification qu’il est territorialement compétent. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à prendre son temps afin d’optimiser les recherches.

Par ailleurs, un autre point à considérer se rapporte à la rémunération des huissiers. Leurs tarifs varient selon les actes qui leur sont demandés ou encore la nature de la procédure à mener. Toutes les parties doivent être informées du tarif appliqué pour chaque acte dressé. Pour cela, l’huissier leur remet un décompte.

D’autres critères comme l’expérience de l’huissier ou encore sa renommée sont également à prendre en compte. Ainsi, vous trouverez le professionnel qui saura répondre à vos attentes et mener à bien les opérations que vous attendez de lui. Besoin d’un huissier de justice fiable, nous vous recommandons le profil d’Eric Albou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut