Chargement

Un conducteur VTC est un chauffeur professionnel qui est embauché pour conduire des personnes dans un cadre privé. Il utilise généralement des voitures de luxes et des limousines pour conduire ses clients et doit suivre une formation VTC. Un chauffeur professionnel VTC peut être travailleur autonome ou fournir des services pour plusieurs passagers différents ou même travailler pour une entreprise privée.

Les principales tâches d’un conducteur VTC

Les tâches d’un chauffeur VTC peuvent varier selon la nature du travail, mais pour la plupart des postes, vous devrez effectuer les tâches suivantes:

  • Conduire les passagers vers leur destination
  • Aider les passagers à entrer ou sortir du véhicule ainsi qu’à charger / décharger leurs bagages
  • Choisir les itinéraires les plus rapides ou les plus sûrs
  • Vérifier l’état de la voiture
  • Maintenir le véhicule propre
  • Équiper le véhicule de toutes les commodités nécessaires

Le minimum requis

La plupart des employeurs exigent que le conducteur ait suivi une formation VTC pole emploi. A part cela, les conditions les plus importantes pour un chauffeur sont un permis de conduire légal et un dossier de conduite propre. Il peut également être nécessaire  que l’on obtienne un certificat médical pour pouvoir transporter des passagers.

Autres exigences

La formation en cours d’emploi est une condition préalable obligatoire pour la plupart des employeurs. Certains ont une exigence d’âge minimum et considèrent les capacités spéciales de conduite telles que la conduite et le stationnement de longues voitures comme étant un plus. La plupart des employeurs exigent également des techniques de conduite défensive.

Compétences

Une bonne personnalité est un atout essentiel pour un chauffeur VTC. En outre, le travail exigera que vous soyez:

Bien  informé : Votre employeur s’attend à ce que vous connaissiez toutes les rues, les hôtels, les théâtres, les clubs, les centres commerciaux et les galeries d’art. Il faut savoir que les clients s’attendent à ce que vous répondiez à beaucoup de questions sur l’endroit où vous vous trouvez et oà vous dirigez.

Sympathique:  La plus grande compétence en tant que chauffeur professionnel est la capacité de communiquer avec des personnes ayant des personnalités différentes. Toutes les personnes ne respecteront pas votre travail, soyez courtois ou gentil. Vous rencontrerez des gens qui sont grincheux, pointilleux et exigeants, pour n’en citer que quelques-uns. La capacité de rester concentré dans toutes les situations est un atout dans le métier. Afin de maîtriser tous ces aspects du métier, il est nécessaire de suivre une formation VTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut