Chargement

Le volume agrégé par bandes ou communément appelé RAID 0 manque de sécurité. La perte totale des données se produit même si un seul disque est perdu.

Comment fonctionne un RAID 0 ?

Le RAID 0 est formé de disques durs. Les données sont découpées et inscrites en alternance sur chaque disque grâce au block size. Cette technique de découpe simultanée sur tous les disques du RAID 0 et la répartition des données lui confère plus de performances notamment une vitesse de lecture et d’écriture plus rapide.

Quelles sont les pannes typiques d’un RAID 0 ?

La non redondance des données sur le RAID 0 est sa principale faille. La moindre panne au niveau de l’un des disques durs formant le RAID 0 entraîne une impossibilité d’accès aux données car elles sont réparties sur tous les disques durs.

Un RAID 0 peut tomber en panne s’il y a une :

  • Surtension ou choc qui met fin à la vie d’un des disques durs
  • Perte de la configuration ou reconfiguration du RAID
  • Erreur dans la table de l’un des disques durs

Récupération de données sur un RAID 0 endommagé

La récupération des données sur un RAID 0 n’est pas aussi simple qu’une récupération sur un disque dur. Il faut recourir à des experts en récupération de données qui mettront en pratique des techniques de réparation et de restitution des données inaccessibles.

Récupérer des données sur un RAID 0 requiert la réparation de tous les disques durs qui le composent. Il est possible toutefois de récupérer dans certains cas des fichiers de petite taille se trouvant sur les disques en état de marche.

Les techniciens de récupération de données doivent inspecter manuellement chaque secteur et reconstituer les différents blocs de données. Ils peuvent également créer une copie virtuelle d’un des disques d’un système RAID 0 partiellement endommagé.

Les différentes opérations doivent être effectuées dans une salle blanche  dépourvue de poussières et de mini particules qui peuvent endommager davantage le RAID. A la réception de votre RAID 0, des techniciens expérimentés le prennent en charge afin de décrypter son fonctionnement. Ensuite grâce à des logiciels spécialisés et des outils sophistiqués, ils commencent à réparer puis récupérer les données perdues sur les disques du RAID.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut