Chargement

L’expert-comptable fait partie des acteurs principaux de l’entreprise. Il tient un rôle important dans le monde de l’entreprenariat. Il travaille étroitement avec le dirigeant de l’entreprise, avec les autres comptables, avec les gestionnaires, aves les juristes et avec les associés. C’est un professionnel en chiffres et en calculs. Il a comme activité principale la gestion du patrimoine de l’entreprise grâce à la comptabilité.

Les rôles d’un expert-comptable pour une nouvelle entreprise et pour une entreprise en pleine activité

Un expert-comptable aide beaucoup les porteurs de projet lors de la création d’une entreprise. Il intervient dans toutes les prises de décision et dans tous les engagements à faire. Ainsi, il essaie de donner des réponses sur la forme juridique qu’il faut adapter, sur le régime fiscal approprié, sur le statut social du chef d’entreprise et enfin sur la manière de financer les besoins. Il peut également aider son client à dresser le business plan ainsi que les différentes formalités juridiques nécessaires. Mais s’il s’agit d’une entreprise en pleine activité, l’expert-comptable est le premier responsable de la comptabilité de celle-ci. Rappelons que la comptabilité est une discipline qui prélève les données financières d’une entreprise pour avoir un état de sa situation financière en temps réel.  On dit que c’est un outil d’information financière et également un outil de gestion. Elle se repose sur: la fiabilité, la sincérité,la comparabilité, la régularité, le coût et la clarté et elle est composée : d’un plan de trésorerie, d’un bilan comptable, d’un compte de résultat et d’une annexe. L’expert-comptable établit aussi les bulletins de paie, les actes, les PV et toutes les déclarations juridiques, sociales, fiscales et administratives. De cette façon, il essaie d’optimiser : l’organisation administrative de l’entreprise, sa situation fiscale et sa gestion. Et enfin, tout expert-comptable est soumis à un devoir de conseil qui nécessite une obligation de s’informer sur l’évolution des règlementations et des dispositions légales et aussi un devoir d’alerte.

Points forts des experts comptables en ligne

Un expert-comptable n’est pas seulement un collaborateur spécial du dirigeant de l’entreprise, c’est surtout son confident. Par conséquent, il est important de bien choisir son expert-comptable et de ne pas prendre la décision à la légère. La consultation d’un cabinet en ligne peut nous aider à faciliter la tâche car non seulement on n’a pas besoin de se déplacer mais on peut également bénéficier d’une économie de temps et d’argent. De plus, il présente un rapport qualité/prix intéressant et il est possible de demander les devis des experts comptables en ligne en obtenant tous les détails de leurs services et en ayant la possibilité de comparer plusieurs devis intéressants. Il y a aussi les tarifs raisonnables mais compétitifs qui sont proposés en ligne et qui encourage les porteurs de projet et les chefs d’entreprises à s’engager. Notons que la demande de devis est gratuite et elle peut être utilisée par tous les entrepreneurs quelle que soit la phase à laquelle il se trouve ou la mission qu’il souhaite attribuer à l’expert-comptable. Sans parler du fait que la plupart des cabinets qui sont implantés en France peut répondre à toutes les demandes qui proviennent de la France métropolitaine et des départements et territoires d’Outre-mer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut