Chargement

Ce guide sur les banques en France aide les expatriés à comprendre le fonctionnement du système bancaire français, ce qui leur est disponible et comment choisir une banque pour expatriés.

La France a un système bancaire très développé et compte certaines des banques les plus réputées au monde. Les banques en France offrent une large gamme de services, y compris des prêts hypothécaires français et diverses options d’emprunt. De plus, il existe en France des comptes bancaires spéciaux conçus pour répondre aux besoins des expatriés et des non-résidents.

Le système bancaire en France

Le système bancaire français est plus régionalisé que dans d’autres régions d’Europe. Il existe quelques grandes banques renommées et banque spécialisé non résident, mais elles ne sont pas aussi dominantes que les «quatre grandes» britanniques du Royaume-Uni. En plus des grandes banques nationales et des institutions financières locales, vous pouvez également trouver des succursales françaises de banques internationales, de banques Internet et de banques mobiles en France. En plus des 266 banques opérant actuellement en France, il existe plus de 300 autres établissements de crédit, notamment des banques mutuelles et des banques de crédit municipales. Bien que la banque numérique soit en hausse, la banque physique en France reste populaire et il reste un peu plus de 37 agences bancaires pour 100 000 habitants.

La banque centrale du pays est la Banque de France, qui réglemente également le secteur bancaire français par le biais de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR ).

Devise en France

La France est un pays de la zone euro et utilise l’euro (€), qui a remplacé le franc comme monnaie nationale. Le taux de change de l’euro (juillet 2019) est actuellement de 1,11 contre GBP (£) et de 0,89 contre USD ($). Il existe 8 différentes pièces en euros (1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes, plus 1 et 2 euros). Il existe également sept notes différentes (5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500). Les billets supérieurs à 100 euros ne sont pas souvent utilisés dans les magasins à grande surface.

Distributeurs automatiques de billets et distributeurs automatiques de billets en France

Les guichets automatiques sont largement disponibles en France et se trouvent en dehors des agences bancaires, des rues principales et des aéroports. Si vous avez une carte majeure telle que Visa ou Mastercard, vous n’aurez pas de difficulté à trouver une machine. La disponibilité est toutefois plus rare dans les zones rurales. Les cartes bancaires étrangères sont acceptées et la plupart des machines n’ont pas de limite de retrait quotidien, mais votre propre banque peut en imposer une. Vous pouvez trouver le localisateur de distributeurs le plus proche pour Visa , Mastercard et American Express.

Si vous êtes à la recherche d’une assurance habitation expatrié consultez le lien cite en avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut