Chargement

Les crèmes anesthésiantes ont des applications positives en chirurgie plastique. Pour certaines procédures, elles peuvent remplacer les anesthésies locales injectées. En remplaçant les injections par une crème, les effets négatifs associés aux injections, tels que la douleur, l’anxiété à l’aiguille et l’œdème sur le site chirurgical, sont éliminés. Une variété de crèmes anesthésiques est disponible. Cependant, il faut faire très attention lors de la prescription et de l’administration de ces médicaments, car les crèmes anesthésiques mélangées à des doses non prescrites peuvent entraîner une toxicité grave et la mort. Lorsqu’elles sont utilisées de manière appropriée, les crèmes anesthésiantes peuvent constituer une alternative sûre et efficace aux autres formes d’anesthésie. Cet article donne un aperçu des crèmes anesthésiques, y compris la disponibilité, la composition, l’innocuité et l’efficacité.

Lidocaïne comme crème anesthésiante

La lidocaïne est un anesthésique local. L’utilisation de la crème pour la peau engourdit votre peau. Vous pouvez l’utiliser avant une prise de sang ou une perfusion. Votre médecin ou votre infirmière peut également vous dire de l’utiliser avant une petite intervention chirurgicale. La crème anesthésiante pour la peau à la lidocaïne est disponible sur ordonnance. Il peut également être acheté en pharmacie (à utiliser avant toute intervention cosmétique impliquant une aiguille). Certaines des crèmes pour la peau contiennent de la lidocaïne mélangée à d’autres anesthésiques locaux.

Autres types de lidocaïne

Il existe différents types de lidocaïne, notamment les gels buccaux, les sprays pour la gorge et les suppositoires. Apprenez-en davantage sur l’utilisation de la lidocaïne pour les maux de bouche ou de gorge.

La crème pour la peau à la lidocaïne agit assez rapidement, elle prend 30 à 60 minutes pour faire effet. N’utilisez la crème que sur une peau intacte. Ne le mettez pas sur des coupures ou des écorchures. Les effets secondaires les plus courants sont les démangeaisons et les picotements. Évitez de rayer ou de frotter la zone de peau traitée, ou de l’exposer à une chaleur ou un froid extrême, jusqu’à ce que l’effet anesthésiant se dissipe.

Qui peut et ne peut pas utiliser la crème anesthésiante

La plupart des adultes et des enfants peuvent utiliser des crèmes pour la peau à la lidocaïne. La crème pour la peau à la lidocaïne ne convient pas à certaines personnes. Informez votre pharmacien ou votre médecin avant d’utiliser ce médicament si:

  • vous avez eu une réaction allergique à la lidocaïne ou à l’un des autres composants
  • la peau sur laquelle vous devez utiliser la crème présente des coupures, des éruptions cutanées, de l’eczéma, des saignements et des croûtes, et si la peau est douloureuse
  • si vous ou votre enfant présentez un déficit héréditaire rare: porphyrie, méthémoglobinémie ou déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD)

Les crèmes pour la peau à la lidocaïne peuvent ne pas convenir aux personnes souffrant de porphyrie, de méthémoglobinémie ou de déficit en G6PD car elles contiennent une combinaison d’anesthésiques locaux.

Comment et quand l’utiliser

Un médecin ou une infirmière vous donnera généralement une prescription pour la crème de lidocaïne ou la crème elle-même avant votre rendez-vous. Suivez toujours les instructions fournies avec votre crème. Si vous avez une prise de sang, mettez la crème de lidocaïne 1 heure à l’avance. Pour une intervention chirurgicale mineure, votre médecin peut vous dire d’utiliser la crème plus d’une heure avant la procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut