Chargement

Porter une prothèse dentaire est à un moment de notre existence une solution incontournable pour remédier à nos pertes de dents. C’est un moyen de se reconstituer une dentition complète et de retrouver de nouveau le sourire. Cependant, si ces fausses dents nous rendent toute notre gaieté, savez-vous quel processus doit suivre toute la réalisation de l’appareil ? Voici sa petite histoire.

Le premier rendez-vous

Si vous avez perdu certaines dents ou êtes sur le point de les perdre, une seule solution subsiste : le port d’une prothèse dentaire réalisé par le soin d’un spécialiste. Un laboratoire de prothèse dentaire dans l’Hérault ou dans un autre département peut aussi réaliser des prothèses.

Quand vient le moment de les fabriquer, un rendez-vous chez votre denturologiste est la première étape de la réalisation de votre prothèse. Cette première consultation est le moment ultime de cueillir toutes les informations nécessaires concernant les besoins du patient. Ce sera également l’instant durant lequel le spécialiste va procéder à un examen de santé bucco-dentaire de son client et ainsi choisir un traitement qui sera adéquat à ses besoins. Ce sera aussi pour le denturologiste le temps de faire une prise d’empreinte préalable de la bouche de son client.

La prise d’empreinte

La prise d’empreinte est le second rendez-vous avec le spécialiste. Ce sera l’instant où il prendra l’empreinte initiale de la bouche de son client. Si lors du premier rendez-vous une première prise a été réalisée, c’est lors de ce second rendez-vous qu’il procédera au moulage final de l’empreinte, c’est-à-dire de ses dents et de ses gencives. Cette empreinte finale va permettre de réaliser une maquette de la structure du maxillaire et de la mandibule du patient afin de réaliser une prothèse parfaitement adaptée à son patient.

La structuration de l’aspect final

C’est l’heure du troisième rendez-vous. C’est à ce moment que le denturologiste va analyser minutieusement la taille, la forme, et l’épaisseur des lèvres de son client. C’est durant cet instant qu’il prendra également compte des demandes spécifiques du patient, à savoir la taille des dents, ses formes ou encore la couleur des futures dents.

Le peaufinage

On se rapproche du rendez-vous final, mais il y a encore cette quatrième consultation, c’est-à-dire le moment de réaliser le premier montage de la prothèse sur la maquette réalisée à partir de l’empreinte de la bouche du patient. Si toutes les parties s’emboîtent parfaitement, le patient va faire un essai de sa prothèse non finalisée. Une fois que cette étape se déroule sans encombre, le spécialiste procédera alors à la réalisation finale de la prothèse qui sera livrée à son client lors du cinquième rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut