Chargement

Internet fait fleurir les projets d’entreprise, mais l’aventure peut vite tourner court, faute d’un manque de pragmatisme des entrepreneurs. Se lancer seul peut s’avérer risqué faute de maîtriser certaines notions juridiques, comptables et fiscales… Pour partir du bon pied, un expert-comptable peut baliser et sécuriser votre projet. Il apporte en particulier son aide au business plan et au choix d’une structure juridique adaptée. Des conseils de base, pour construire dans le concret.

Des conseils et une vraie aide au business plan

Si comme tout jeune entrepreneur, il vous faut convaincre les banques pour vous aider à financer votre projet, la rédaction d’un business plan est un passage obligé. Le cabinet d’expertise comptable Houdart-ac.fr apporte une aide au business plan des à ceux qui ont besoin de bien définir leur projet et de le traduire en chiffres dès le départ.

Mais en quoi consiste un business plan ? Ce document d’un nombre de pages variable pages rassemble toutes les informations dont une banque peut avoir besoin pour dire oui à un projet. Il comporte en premier lieu :

  • une description de l’entreprise, de ses produits et de son marché ;
  • un historique de la société s’il a déjà une existence ;
  • une présentation des entrepreneurs ;
  • les perspectives d’évolution ;
  • le prévisionnel, comprenant un tableau de flux de trésorerie futurs.

Comment rendre le projet rentable et quelle stratégie développer ? A ce stade,l’aide au business plan d’un expert-comptable sera précieuse par le recul qu’il va apporter au projet.Habitué aux créations d’entreprise, il est apte à identifier ses faiblesses,valider le business model ou détecter les tendances porteuses du marché.

Le second volet du business plan intéresse d’encore plus près l’expert-comptable. Il va s’agir de traduire en chiffres le projet sur une durée de 3 ans. Concrètement, l’aide au business plan va prendre la forme de l’établissement d’un budget, d’un chiffre d’affaires minimum à atteindre, d’un tableau de financement, d’un seuil de rentabilité et de la trésorerie mois par mois. L’expert-comptable dispose de logiciels pointus qui vont lui permettre de réaliser un document précis, synthétique et professionnel.

 De bons appuis en aval du projet

L’aide au business plan est une partie cruciale dans la création d’entreprise, car elle a un fort impact sur la réponse des banques et le financement du projet. Mais l’aide d’un expert-comptable balaie un champ beaucoup plus large de compétences pour soutenir une jeune entreprise.

Pour vous aider à vous diriger dans les méandres de l’administration, reposez-vous sur ses conseils, notamment en matière de démarches de financement, type prêt ’entreprise ou demandes d’aides auprès des administrations. Un appui qui peut rentrer dans le cadre d’une aide au business plan pour les repreneurs d’entreprise ou les demandeurs d’emploi.

Ensuite, ne négligez pas l’aide d’un expert-comptable pour le choix de votre structure juridique. Certaines formes d’exploitation comportent des risques, comme les entreprises individuelles, qui engagent le patrimoine de l’entrepreneur, mais offrent également des avantages sociaux et fiscaux non négligeables ainsi qu’une certaine souplesse. Toutes les structures juridiques n’offrent pas non plus la possibilité de s’associer à l’avenir, ni de transmettre son entreprise à ses descendants. Si vous êtes auto entrepreneur, renseignez-vous à l’avance sur l’évolution possible de votre statut. Vous risquez un jour de dépasser le chiffre d’affaires prévu par la loi et devrez alors faire face à nouveau au choix d’une structure juridique adaptée.

En lien avec votre statut juridique, n’oubliez pas non plus le statut fiscal de la prochaine entreprise et votre statut social en tant que futur entrepreneur (indépendant ou assimilé salarié). Un expert-comptable pourra bien sûr dans l’avenir établir vos déclarations et gérer les règlements périodiques de vos cotisations fiscales et sociales.Mais il vous aide avant tout à optimiser votre situation initiale et à la faire évoluer en fonction de vos besoins et de vos caractéristiques.

L’expert-comptable sait porter un regard global et critique sur tout nouveau projet. Son expertise est précieuse au futur dirigeant qui dès le départ sera bien appuyé et en mesure de revoir ou rectifier certaines faiblesses de son projet, dès la rédaction du business plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut