Chargement

Tout entrepreneur doit se référer au compte de résultat afin de vérifier la rentabilité de son entreprise. Le dressage du compte de résultat provisionnel s’étale généralement sur 3 ans. Sans plus tarder, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le compte de résultat.

Comprendre le compte de résultat

Le compte de résultat est une vitrine qui permet à tout entrepreneur d’évaluer la rentabilité de ses activités. Dans le cas d’une entreprise qui vient d’ouvrir ses portes, avec un compte de résultat nous pouvons savoir à partir de quand les premiers bénéfices vont tomber.

Pour obtenir le compte de résultat, on additionne les recettes de la période et en parallèle, on additionne également les dépenses de la même période. Les recettes se rapportent aux bénéfices contractés pendant une période donnée tandis que les dépenses désignent les charges.

Grâce à ces opérations, les bénéfices ou les pertes totales sont identifiés et l’entreprise sera en mesure de prendre de meilleures décisions futures.

Faire la différence entre charges, achats et investissement

Pur mieux comprendre ce qu’est un compte de résultat, il faut faire la différence entre charges, achats et investissements. Les charges se rapportent aux dépenses quotidiennes des entreprises, des dépenses qui leur permettent de mener leurs activités. Les charges dites fixes désignent notamment les dépenses liées à la publicité ou encore les dépenses associées à la gestion des activités. Ces dépenses sont obligatoires bien que votre entreprise n’a pas encore commencé à gagner de l’argent. Le salaire du personnel est un bon exemple de charge fixe.

Outre les charges fixes, une entreprise a également des charges variables. Ces charges désignent les dépenses associées à la réalisation des activités. Elles sont dites variables, car leur montant varie en fonction du nombre de clients. Tout comme les charges fixes, les charges variables peuvent aussi être consultées dans le compte de résultats.

En plus des charges, le compte de résultat met également en avant les achats et l’investissement. Lorsqu’on parle d’achat dans le cadre de l’entrepreneuriat, on se réfère surtout aux dépenses associées à l’achat d’équipements. Il s’agit ici d’un investissement utile qui permet de faire tourner les activités.

Autres informations à savoir

Le compte de résultat est une synthèse précise du résultat de vos activités. Ainsi, il prend en compte de nombreux paramètres notamment les produits, les encaissements, les recettes ou encore le chiffre d’affaires. Ainsi, grâce à ce compte, vous aurez une vision précise de la rentabilité de vos activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut