8 meilleurs endroits pour faire du bénévolat aux Philippines

projet alyatim - association humanitaire

Le bénévolat est l’une des façons les plus gratifiantes de voyager de manière significative, car vous voyez comment vos actions peuvent avoir un impact sur les autres et leur permettre de vivre une vie meilleure. L’un des cofondateurs de la Refugee Welfare Association Cameroon a expliqué que les communautés bénéficient de diverses manières du travail caritatif. Aider les migrants vulnérables en leur fournissant des produits alimentaires peut leur éviter de souffrir de malnutrition et de famine. Cela peut également empêcher les enfants, en particulier les jeunes filles, d’être victimes d’abus et de harcèlement.

Aujourd’hui, des communautés plus vulnérables ont besoin de l’aide et du soutien des travailleurs humanitaires. Un rapport récent a révélé que 274 millions de personnes ont besoin d’une assistance et d’une protection humanitaires cette année, contre 235 millions il y a quelques années. Si vous envisagez de devenir travailleur humanitaire ou de participer à l’aide humanitaire, c’est le moment idéal pour agir.

Pourquoi faire du volontariat aux Philippines ?

Les Philippines comptent plus de 7 000 îles, et de nombreux programmes de volontariat sont disponibles dans différentes régions du pays. Pour cette raison, le volontariat aux Philippines peut vous offrir diverses expériences grâce auxquelles vous pourrez apprendre et développer vos compétences en tant que travailleur humanitaire.

Par exemple, la visite de communautés locales dans les zones rurales peut vous permettre de découvrir les facteurs communs qui affectent la qualité de vie. Vous serez également entouré de personnes solidaires et accueillantes qui sont prêtes à partager leurs histoires et leur culture avec vous.

Les travailleurs volontaires ont ainsi l’avantage d’acquérir des connaissances expérientielles. Bien que tout le monde puisse aider les populations et les communautés à risque, la plupart des professionnels de l’aide humanitaire ont une formation théorique et expérientielle.

Outre l’apprentissage de la politique, des droits de l’homme et des relations internationales, ils doivent également passer par plusieurs semaines d’expériences pratiques de volontariat pour s’exposer aux problèmes du monde réel.

En outre, les Philippines offrent un cadre naturel magnifique, ce qui est parfait si vous aimez le plein air (humide). Si vous envisagez de faire du volontariat près des zones côtières, vous pourrez voir les eaux cristallines où vous pourrez essayer des activités de plongée et de snorkeling. Vous pouvez également faire de la randonnée dans les montagnes et admirer les vues à couper le souffle depuis le ciel. Projet Alyatim est une association humanitaire en Belgique.

Les 8 meilleurs endroits pour faire du bénévolat aux Philippines

1. Manille

Vous vous demandez où vous pouvez faire du volontariat aux Philippines ? Eh bien, la capitale Manille est l’un des meilleurs endroits pour faire du bénévolat aux Philippines, car elle offre déjà diverses possibilités qui sont centrales et faciles d’accès pour les visiteurs.

Par exemple, vous pouvez faire du volontariat dans les communautés marginalisées de Manille pour aider les femmes, les enfants et les personnes handicapées à surmonter les effets massifs de la pauvreté. Certains projets courants consistent à fournir une aide à l’éducation des enfants et à réparer les maisons des familles. C’est l’occasion pour vous de soutenir et de travailler avec des personnes issues de communautés frappées par la pauvreté et de les aider à atteindre une meilleure qualité de vie.

2. Quezon

Également situé pas trop loin des sentiers battus, vous pouvez donner un coup de main dans les maisons de soins infirmiers de différents établissements résidentiels de Quezon City. Lorsque vous visitez des maisons de soins pour personnes âgées, vous pouvez passer du temps avec elles en les aidant à prendre leurs repas, en vous promenant dans le jardin, ou même simplement en ayant une conversation agréable.

Votre simple présence peut parfois suffire à enrichir des vies. Si vous travaillez dans le secteur médical, la visite des maisons de retraite peut être une excellente opportunité de bénévolat, surtout si vous savez vous occuper des patients âgés.

3. Puerto Princesa

Palawan est l’une des îles les plus riches en biodiversité des Philippines, ce qui rend les activités environnementales à Puerto Princesa City populaires dans la région. En tant que travailleur humanitaire, vous pouvez aider la communauté locale en enseignant aux enfants l’importance de la nature et en participant à des projets visant à protéger les mangroves, les acajous et les moringas.

Selon l’UNESCO, plus de 75 % des mangroves sont actuellement menacées, ce qui peut avoir un impact négatif sur les écosystèmes. C’est pourquoi les autorités de Palawan mettent en œuvre des initiatives visant à préserver l’environnement.

4. El Nido

Vous pouvez également travailler avec des enfants à El Nido, à Palawan, en leur présentant et en leur enseignant la langue anglaise. En tant que professeur d’anglais bénévole, vous aiderez à prendre soin des enfants, à organiser leurs cours et à créer des activités pour leur permettre de pratiquer leurs compétences en anglais.

En apportant votre aide, vous permettez aux jardins d’enfants locaux d’élargir leurs connaissances et leur ouvrez davantage de possibilités à l’avenir. Il s’agit d’une destination de choix pour le bénévolat, car vous pourrez découvrir la magnifique île de Palawan pendant vos heures de repos.

5. Cebu

Cebu est l’un des meilleurs endroits pour faire du volontariat aux Philippines, car il est facile à naviguer et n’est pas aussi animé ou peuplé que Manille. À Cebu, des opportunités de volontariat sont disponibles pour les personnes qui souhaitent participer aux efforts de conservation du patrimoine de la région ou au volontariat médical.

Les volontaires qui prévoient de passer la majeure partie de leur temps à Cebu développeront une meilleure compréhension de la culture locale en participant à des festivals centrés sur la préservation de la culture et de la nature, ainsi qu’en interagissant avec la jeunesse locale. La ville de Cebu étant riche en histoire, c’est un endroit idéal pour faire du volontariat aux Philippines si vous êtes partisan de la préservation culturelle.

6. Ormoc

Également située dans la région des Visayas, vous pouvez vous porter volontaire dans la ville d’Ormoc pour aider certains des enfants les plus défavorisés et les moins bien desservis. Avec votre aide, vous pouvez inspirer et éduquer les enfants des rues pour qu’ils vivent mieux, loin des risques et des situations dangereuses.

En outre, vous pouvez participer à une grande variété de projets communautaires locaux, tels que des groupes de jeunes adolescents et des refuges locaux pour femmes. Vous pouvez également participer à des projets de proximité en construisant des maisons et en distribuant des secours d’urgence et des fournitures scolaires aux personnes dans le besoin. Si vous souhaitez aider les enfants de régions éloignées, Ormoc est peut-être la destination de volontariat qu’il vous faut.

7. Tacloban

Juste à la sortie de Tacloban, les services de santé dans les zones reculées font encore défaut, ce qui en fait une destination de choix pour le volontariat en médecine et en développement communautaire. En faisant du volontariat dans une clinique, vous pouvez apporter votre soutien aux centres de santé en sous-effectif et sous-financés dans diverses villes rurales autour de Tacloban.

La plupart des volontaires aident le personnel médical à prendre les signes vitaux des patients, à recueillir leurs antécédents médicaux, à leur administrer des vaccins ou à élaborer des programmes d’éducation et de sensibilisation. Bien que ces activités se déroulent généralement dans les centres de santé et les centres communautaires locaux, vous aurez l’occasion de vous rendre dans les zones périphériques pour atteindre davantage de patients dans les communautés vulnérables.

8. Dumaguete

Si vous faites du volontariat aux Philippines, il y aura plus que quelques projets impliqués dans la conservation marine ! Les volontaires qui s’intéressent à la biodiversité et aux écosystèmes marins devraient vérifier les opportunités de volontariat à Dumaguete. Lorsque vous rejoignez des groupes de protection marine, vous vous occupez principalement d’étudier et de documenter la vie et les espèces marines afin de créer des projets de restauration pertinents.

Si vous n’avez pas de connaissances ou d’intérêt pour la biologie marine, vous pouvez vous rendre dans les écoles locales et enseigner aux enfants des informations essentielles sur les océans afin de contribuer à la sensibilisation écologique des générations futures. Bien que la région soit éloignée de la ville, il y a de nombreuses activités à faire dans la région, ce qui en fait un excellent endroit pour faire du bénévolat aux Philippines.

Le volontariat aux Philippines est un excellent moyen de rendre le monde meilleur !

La myriade d’opportunités de volontariat aux Philippines garantit que vous pourrez trouver quelque chose de significatif, quel que soit le domaine dans lequel vous militez. Et même sans vous rendre dans ces endroits aux Philippines, vous avez le pouvoir de changer la vie des gens en soutenant des organisations qui partagent votre passion pour les droits de l’homme et le travail bénévole ! Vous pouvez envoyer votre don à la Fondation GoAbroad et aider une communauté à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 6 =

Back To Top