Chargement

Lorsqu’il s’agit d’alimenter la radio, les phares et autres composants électroniques de votre voiture, vous pouvez penser que c’est la batterie qui fait tout le travail. En réalité, c’est votre alternateur qui assure le fonctionnement de votre véhicule. Mais que fait exactement un alternateur et comment fonctionne-t-il ? Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi votre alternateur est si important et comment reconnaître les problèmes d’alternateur de voiture avant qu’ils ne deviennent un problème majeur.

A quoi sert un alternateur ?

Si la batterie est essentielle au démarrage de votre voiture lorsqu’elle est éteinte, l’alternateur lada niva maintient votre voiture en vie lorsque le moteur tourne. L’alternateur alimente la plupart des composants électroniques de la voiture lorsque vous roulez ou lorsque le moteur tourne au ralenti, notamment les phares, la direction électrique, les vitres électriques, les essuie-glaces, les sièges chauffants, les instruments du tableau de bord et la radio. L’alternateur les alimente tous en courant continu (CC). Votre alternateur est également responsable de la charge de la batterie de votre voiture pendant la conduite.

L’alternateur fonctionne en transformant l’énergie mécanique en énergie électrique. Lorsque votre moteur est en marche, il actionne une courroie d’entraînement qui repose sur une poulie fixée à l’alternateur. La poulie fait tourner l’arbre du rotor de l’alternateur, qui fait tourner un ensemble d’aimants autour d’une bobine. Ces aimants tournants génèrent un courant alternatif (CA) autour de la bobine, qui est ensuite acheminé vers le redresseur de l’alternateur. Le redresseur convertit ce courant alternatif en courant continu, qui active les systèmes électriques de votre voiture.

Les alternateurs durent généralement toute la vie de votre véhicule, mais ce n’est pas toujours le cas. L’usure générale, les dommages causés par la chaleur, la surutilisation, l’exposition à l’eau, les pièces défectueuses ou les fils effilochés peuvent mettre votre alternateur hors service avant que votre voiture ne parte à la casse.

Signes avant-coureurs d’un alternateur défectueux

Sans un alternateur en état de marche, votre voiture ne pourra pas démarrer dans un avenir proche ou rester allumée plus de quelques minutes. Pourtant, les signes typiques d’un mauvais alternateur sont souvent confondus avec des problèmes de batterie ou d’autres pièces de la voiture qui présentent des symptômes similaires. En d’autres termes, si vous ne rencontrez qu’un seul des problèmes ci-dessous, votre alternateur n’est pas forcément en cause. Cependant, n’importe lequel des signes d’avertissement suivants peut indiquer un problème potentiel avec le système électrique de votre véhicule. Apportez votre voiture à votre Firestone Complete Auto Care local pour faire inspecter votre système électrique afin que nous puissions trouver la cause du problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 12 =

En haut