Les industries ne manquent pas de techniques pour découper et usiner les matériaux. Parmi les plus innovantes et les plus efficaces, il y a la découpe au jet d’eau. Elle est réalisée par une machine spécifique qui est équipée de plusieurs technologies. Voici de bonnes raisons d’en acheter une et quelques conseils pour bien choisir.
Focus sur les avantages d’avoir une machine de découpe jet d’eau
Se doter d’une machine découpe jet d’eau, c’est pouvoir découper tous les matériaux, qu’ils soient durs ou souples. C’est le genre d’appareil qui peut être utilisé pour les industries mécaniques et métalliques. La technique présente un bon nombre d’avantages que l’on ne retrouve pas chez d’autres méthodes de découpe. Par exemple, avec la découpe plasma, la précision est passable, car elle sert uniquement à obtenir en très peu de temps la forme basique d’une pièce. Ce qui signifie qu’il faut effectuer des travaux de transformation secondaire. Par contre, la technique de découpe au jet d’eau élimine les risques de fusion pour ne laisser qu’une pièce précise avec des bords lisses.
Il s’agit aussi d’une découpe à froid, signifiant qu’aucune chaleur n’est créée au cours des travaux de découpe. Ce qui fait de la machine découpe jet d’eau l’outil idéal pour usiner les métaux. D’ailleurs, elle peut couper plusieurs couches de matériaux en même temps grâce à de l’abrasif injecté dans le jet. Couplé avec une pression de 4000 à 6000 bars générée par la pompe de la machine, on ne peut qu’obtenir une coupe de haute précision, même sur une forte épaisseur. Il faut aussi noter que cette machine est équipée d’un panneau de commande numérique. Il aide à créer automatiquement les formes de découpe.
Les critères à vérifier avant d’acheter une machine découpe jet d’eau
Le premier point à considérer, c’est la puissance de la pompe hydraulique de la machine. C’est, en effet, elle qui génère le jet. La plupart des machines sur le marché sont dotées d’une pompe pouvant produire 4000 bars. Ceci dit, il en existe qui peuvent délivrer jusqu’à 6000 bars. Ensuite, il est important de choisir une machine avec une buse fine pour assurer la qualité des découpes. Il faut toutefois faire attention, car une buse trop petite peut rendre l’usage d’abrasif impossible. En outre, on doit aussi déterminer la taille de la table de découpe selon les besoins de l’industrie.
Bien entendu, il est préférable qu’elle soit grande pour pouvoir accueillir des matières plus grandes. De cette manière, il sera également possible d’utiliser plusieurs têtes de découpe. Il est vivement recommandé de contacter un fabricant spécialisé en machines à jet d’eau pour en savoir davantage. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la sécurité de l’appareil pour les opérateurs qui vont l’utiliser. L’idée est que la zone où le jet peut se déplacer ne doit pas être accessible par qui que ce soit. Enfin, il est important qu’avec l’achat de cette machine, les services d’accompagnement, de suivi d’installation et de maintenance soient fournis.