Armoire à tiroirs d’atelier : comment la choisir ?

Disposer d’une armoire d’atelier est aujourd’hui, importante dans tout espace de travail. Elle assure une meilleure organisation de l’espace et offre une solution de stockage performante et polyvalente. Existant sous divers modèles, avec un système d’ouverture et des modes de rangement différents, elle vous permet d’optimiser la pièce. Certains modèles d’armoires sont même équipés de roulettes, et sont faits avec des matières de qualité pour une meilleure durabilité. Avec des tiroirs réglables ou non, le choix du bon modèle dépend de vos besoins et de vos préférences. Il suffit de bien déterminer certains critères afin de dénicher l’armoire adéquate.

Qu’en est-il de son système de sécurité ?

Pour choisir une armoire à tiroirs atelier, considérez avant tout  sa fonctionnalité et surtout sa sécurité. Pour une meilleure intégration dans votre espace de travail, il y a lieu de prendre en compte son système de sécurité. En général, les modèles plus récents disposent de serrures sophistiquées permettant un meilleur accès des outils contenus. Les serrures classiques avec clés facilitent l’usage du mobilier et simplifient son accès. En effet, seules les personnes disposant des clés parviennent à l’ouvrir. Vous trouverez également des modèles avec des serrures électroniques à badge ou encore à code. Ils sont aujourd’hui appréciés dans de nombreux espaces de travail, et assurent un contrôle plus précis de leurs accès.

Analysez avant tout les caractéristiques de l’armoire

Pour être sûr de disposer du meilleur modèle pour votre atelier, prenez en considération les caractéristiques de votre armoire à tiroirs. Ce critère vous aide à dénicher un équipement assurant une efficacité maximale dans l’organisation de votre atelier. Pour ce faire, réfléchissez à ces différents aspects :

  • Analysez la capacité de chacun de ses tiroirs ainsi que sa surface disponible. Cela vous permet de connaître les différents outils et objets pouvant y être stockés.
  • Pour mieux manipuler les tiroirs, vérifiez leurs poignées.
  • Soyez attentif sur la robustesse et la flexibilité du mobilier afin de mieux personnaliser son organisation intérieure.

Ces critères vous permettent de disposer d’une armoire de qualité pour une meilleure productivité.

Renseignez-vous sur les dimensions adéquates

Pour éviter tout encombrement, renseignez-vous sur les bonnes dimensions de votre armoire à tiroirs. Tenez donc compte de l’espace disponible dans votre atelier et de la capacité de chaque tiroir. Vous avez alors besoin d’évaluer les équipements et les outils que vous souhaitez y ranger. Outre les dimensions, prenez également en considération la capacité de charge totale des tiroirs pour prévenir toute surcharge. Optez pour une armoire avec des charnières pour disposer d’une meilleure ouverture. Toujours concernant les dimensions, il est important de bien analyser le degré d’ouverture des tiroirs.

Combien de tiroirs privilégiés pour votre atelier ?

Si vous optez pour une armoire à tiroirs d’atelier, il est essentiel de considérer le nombre de tiroirs de ce mobilier. Certains modèles possèdent, par exemple, 6 grands tiroirs, avec une surface très large. Cependant, d’autres peuvent en contenir plus de 10 tiroirs, mais avec une capacité plus réduite et moins de hauteur. Chaque modèle présente ses avantages, pour faire votre choix, il suffit donc de bien spécifier vos exigences.

Plusieurs détails pratiques pour améliorer son ergonomicité

Pour votre armoire d’atelier, misez sur un mobilier ergonomique, efficace et robuste. Il est alors important de bien analyser ses détails pour favoriser son ergonomicité et la rendre fonctionnelle au quotidien. Parmi ces détails, vous pouvez favoriser les modèles avec des portes transparentes pour une visibilité rapide. Pour son plateau supérieur, préférez une matière antidérapante, et avec des bords relevés si possible. Concernant les tiroirs, ils peuvent avoir différentes couleurs pour simplifier l’identification de leurs contenus, considérez ce détail. Pour faciliter son déplacement, il est possible de sélectionner les modèles montés sur des roulettes.

Qu’en est-il de ses matériaux pour garantir sa durabilité ?

Avant d’acheter votre armoire à tiroirs d’atelier, examinez ses matériaux pour s’assurer de sa durabilité et de sa longévité. Disposer des bons matériaux assure la protection de vos outils et la sécurité de vos collaborateurs. Contrairement aux armoires de chambre, celles destinées pour un atelier doivent résister aux chocs et à des usages au quotidien. Elles doivent même supporter des produits chimiques. De ce fait, privilégiez les matières comme l’acier ou un mélange d’acier et du bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 2 =

Back To Top