Chargement

Quels sont les avantages d’avoir une maison bien isolée? Si votre maison est bien isolée, vous remarquerez qu’elle restera plus chaude en hiver et plus fraîche en été. L’objectif de l’isolation de votre maison est de la faire fonctionner plus efficacement malgré les conditions climatiques extérieures. Une mauvaise isolation peut entraîner des factures de chauffage plus élevées en hiver et des dépenses de climatisation en été. Vous pourriez réduire cette dépense de 10 à 50 % simplement en améliorant l’isolation de votre maison. Bien sûr, le montant que vous pouvez économiser dépend de la taille de votre maison et de l’état actuel de son isolation.

Comment fonctionne l’isolation ?

Il n’est pas surprenant que dans les climats plus froids, l’isolation des maisons dure depuis des milliers d’années. Mais même les anciens Égyptiens et Grecs des climats plus chauds trouvaient toujours de nouvelles façons de garder les endroits frais le jour mais chauds la nuit. Les Vikings utilisaient de la boue enduite sur leurs maisons pour rester au chaud et plus tard, au Moyen Âge, les ménages ont pris l’habitude de mettre des tapisseries épaisses sur leurs murs.

En termes simples, l’isolation toiture fonctionne en fournissant une couche qui arrête ou réduit considérablement les pertes de chaleur. Il existe différents types d’isolation, notamment des solutions pour les murs, les sols et les combles, qui peuvent toutes aider à garder votre maison au chaud en hiver et raisonnablement tempérée en été. L’isolation n’est pas réellement faite pour garder la chaleur piégée mais pour s’assurer qu’elle s’échappe plus lentement et les matériaux sont classés en fonction de leur efficacité à le faire.

L’isolation est aussi pour le temps chaud

Les propriétaires commencent souvent à penser à l’isolation toiture lorsque l’hiver arrive et que le vent se lève, mais l’isolation est conçue pour protéger votre maison et votre famille toute l’année. L’isolation est une barrière thermique qui résiste au transfert de chaleur. Ce qui veut dire que oui, elle garde la chaleur à l’intérieur en hiver, mais elle la garde à l’extérieur en été ! Il s’agit de garder la chaleur là où vous la voulez ! Grâce à une isolation écoénergétique mise à jour, vous bénéficierez d’un confort et d’économies d’énergie en toute saison de l’année, pas seulement en hiver.

Il ne fait aucun doute que l’isolation entre plus facilement lorsque vous construisez une nouvelle propriété. C’est bon à savoir, car cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent sur la piste. Cependant, si vous possédez une propriété existante et que vous souhaitez l’isoler, vous pouvez la rénover. La rénovation est essentiellement le processus consistant à prendre une maison existante et à la doter d’une isolation. Vous devrez peut-être déplacer quelques éléments, mais il existe un moyen.

Qu’est-ce qui vous convient le mieux ?

Lorsqu’il s’agit de décider quel isolant acheter, il y a quelques facteurs clés à prendre en compte. Le premier est le matériau à partir duquel votre isolation sera faite. Non seulement c’est simple et abordable, mais c’est aussi extrêmement efficace. Vient ensuite l’application particulière. Ceux-ci inclus:

    • Isolation des murs creux

Conçu pour être installé à l’intérieur des murs de votre maison, l’isolant pour murs creux est idéal pour les nouvelles maisons et les installations de rénovation.

    • Isolation sous plancher

Connaissez-vous la quantité d’air qui s’échappe et entre par vos planchers ? L’isolation par le sol est parfaite pour sceller cette zone et maintenir des températures agréables à l’intérieur.

    • Isolation de plafond

Créé comme une solution pour isoler une zone souvent délicate de la maison, l’isolant pour plafond cathédrale est une cible en matière d’isolation.

Enfin, il est important de déterminer quelle est la cote R la plus efficace qui s’appliquera à votre maison. L’isolation toiture est disponible dans différentes cotes de valeur R, qui mesurent essentiellement l’efficacité thermique du panneau isolant particulier. Le fait est que, même s’il semble logique d’obtenir le panneau ayant la valeur R la plus élevée, ce n’est pas vraiment nécessaire. Chaque maison et chaque zone sont uniques et nécessiteront différents niveaux de cotes R pour tirer le meilleur parti du système d’isolation.

Quelles sont mes options pour l’isolation?

En ce qui concerne les matériaux que vous pouvez utiliser pour pouvoir renforcer l’isolation de votre maison, on peut dire que le choix est large. Vous pouvez choisir entre :

    • L’isolant en fibre de verre

C’est un matériau fibreux qui est filé à partir de verre fondu qui a été fondu dans un four à haute température. La majorité des fabricants utilisent également du verre recyclé pour cela. Il peut venir en rouleaux ou en vrac. Parce qu’il est fabriqué à partir de verre, les très petites fibres pointues peuvent pénétrer dans votre peau ou vos yeux, provoquant des démangeaisons et des éruptions cutanées, il est donc impératif de porter des gants et des lunettes de sécurité lors de la manipulation de l’isolant en fibre de verre. L’industrie de l’isolation lui a donné le nom de “verre filtrant” car il filtre davantage la chaleur ou la climatisation, plutôt que de l’arrêter comme le fait la cellulose.

    • L’isolant en cellulose

C’est une excellente alternative écologique à l’isolant en fibre de verre habituel. Il est fabriqué à partir de matériaux recyclables tels que des journaux ou des boîtes en carton usagés qui ont été déchiquetés en petites particules fibreuses. Des produits chimiques protecteurs sont ensuite ajoutés pour offrir une résistance au feu et aux insectes. La fabrication de cellulose en vrac nécessite moins d’énergie à produire que de nombreux autres types d’isolants. Un autre avantage de la cellulose est sa résistance aux rongeurs.

    • Remplissage en vrac

Le remblayage en vrac est exactement comme il y paraît, et il est soit produit en vrac, soit décomposé en lambeaux et en granulés. L’isolant en vrac a l’air duveteux, presque comme de la barbe à papa que vous ne pouvez absolument pas manger. Ils sont un excellent matériau à utiliser pour contourner les endroits difficiles à remplir comme autour des tuyaux ou des cheminées dans le grenier. Ils sont le plus souvent vendus dans des sacs, puis un équipement spécial souffle le matériau dans les cavités du bâtiment. Tous les types d’isolants en vrac sont considérés comme respectueux de l’environnement car ils sont fabriqués à partir de déchets recyclés.

    • Mousse rigide

La mousse rigide, ou panneau isolant, est beaucoup plus épaisse et plus solide que la mousse en rouleau ou en couverture, comme son nom l’indique. Cet isolant est disponible en plaques de différents matériaux et épaisseurs. Les principaux types de feuilles isolantes en mousse rigide comprennent le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé et le polyisocyanurate. Il est également plus solide, perméable à la vapeur d’eau et résistant à l’eau. En règle générale, la mousse rigide n’est utilisée que dans certaines applications telles que les murs de sous-sol, les plafonds voûtés et les greniers.

Comprendre la valeur R

La valeur R est un nombre donné à l’isolant pour déterminer sa conductivité et, en fin de compte, son efficacité pour isoler votre maison. Le « R » dans la valeur R représente la résistance au flux de chaleur (par conduction). La valeur R ne mesure que la chaleur de conduction, c’est-à-dire la façon dont la chaleur se déplace à travers les fibres de l’isolant pour réchauffer votre maison. Plus la valeur R est élevée, plus la résistance au flux de chaleur est élevée et plus l’efficacité isolante est grande. La valeur R par pouce déterminera l’épaisseur dont vous avez besoin pour fabriquer l’isolant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − quatorze =

En haut