Chargement

Vous êtes le propriétaire d’une entreprise ou d’un local dont l’espace de stockage devient insuffisant. Vous avez pensé à déménager ou à construire un nouveau local afin de disposer de plus d’espace de stockage, mais vous réfléchissez au coût que cela pourrait vous prendre. Si vous n’avez pas encore pris votre décision, vous êtes au bon endroit. La mezzanine industrielle est peut-être faite pour vous. Qu’est-ce qu’une mezzanine industrielle et comment pourrait-elle répondre à vos problèmes de surface de stockage ? Nous allons vous expliquer dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce type de rayonnage métallique industriel.

Qu’est-ce qu’une mezzanine industrielle ?

Une mezzanine industrielle est une structure autoportante utilisée pour gagner de l’espace dans les bâtiments. Grâce à sa structure métallique robuste, elle permet de doubler ou de tripler les surfaces de stockage et d’exploiter au mieux la hauteur des bâtiments. Elle est principalement utilisée dans les entrepôts industriels. Cependant, on la retrouve également dans les ateliers, les magasins, les entrepôts commerciaux et les entrepôts de logistiques.

Elle est donc une solution économique idéale pour toute entreprise commerciale ou manufacturière qui souhaite augmenter sa superficie de stockage. Vous n’aurez plus besoin de déposer un permis de construire ou de déménager dans un bâtiment plus grand.

Comment choisir la mezzanine la plus adaptée à votre activité ?

Tout d’abord, vous devez savoir que chaque entreprise peut utiliser ce type de rayonnage de stockage. Ainsi, que vous soyez un petit artisan ou une grande industrie, la mezzanine peut vous servir tant au niveau de la production que de la commercialisation. Les possibilités d’utilisation sont illimitées. Mais, avant de choisir celle qui sera adaptée à votre activité, il est important de connaitre ces caractéristiques principales.

Caractéristiques principales des mezzanines industrielles

Avant tout achat de mezzanine, deux éléments doivent être considérés : la charge maximale par m² et la portée maximale de la structure.

La charge maximale par m² d’une mezzanine est variable. En fonction de l’utilisation, vous pouvez avoir des mezzanines pouvant supporter des charges de 1 000 kg/m², 2 000 kg/m² et même d’une tonne/m². En ce qu’il concerne la portée maximale, elle est également variable. On trouve potentiellement des mezzanines de 4 m de haut et d’autres de 8 m. Retenez cependant que si votre pièce a au moins 4 m de haut, elle peut accueillir une mezzanine.

À présent que vous en savez plus sur les caractéristiques principales de ces structures métalliques, vous êtes plus apte à choisir celle qui vous convient.

L’entreprise Rayonnage System vous propose une large sélection de rack Cantilever pour stocker horizontalement vos produits longs et encombrants.

Quelle mezzanine choisir ?

Le choix de la mezzanine adaptée doit dépendre de vos besoins, de la taille du bâtiment et de la charge maximale des objets qu’elle doit porter. Si vous êtes une petite quincaillerie, par exemple, vous n’avez pas besoin d’une mezzanine d’une tonne par m². Elle vous couterait beaucoup d’argent et vous auriez du mal à l’exploiter adéquatement de façon à rentabiliser l’investissement.

De même, si vous êtes une grande entreprise de ventes de voitures, vous devez privilégier les mezzanines de grandes capacités. Une mezzanine de 200 kg/m² serait complètement inadaptée et pourrait endommager vos voitures et ruiner votre investissement. D’où l’importance de connaitre le poids total des objets que la structure devra supporter avant de faire votre choix.

L’idéal, néanmoins, serait de demander l’avis d’un expert, qui pourra vous indiquer la meilleure solution. Il vérifiera les mesures et la faisabilité et produira ensuite, un devis de projet prévoyant la manière la plus efficace de mettre en valeur l’espace. Il est également possible de commander auprès de spécialistes, une mezzanine sur mesure qui répondra potentiellement à vos attentes.

Quels sont les autres avantages des mezzanines industrielles ?

En dehors de l’augmentation de la surface de stockage, les mezzanines industrielles ont d’autres bénéfices. D’abord, étant modulables et évolutives, elles peuvent être démontées, réassemblées, agrandies et déplacées vers un nouvel emplacement. Ensuite, elles sont solides, ont une très longue durée de vie et peuvent être réutilisées de différentes manières. Vous pouvez donc profiter de votre investissement pendant très longtemps.

Enfin, si au bout d’un moment, vous décidez de prendre une nouvelle mezzanine et de vendre celle que vous avez, il est très facile de trouver un acheteur dans un délai très court. Tous ces avantages font de la mezzanine industrielle, la solution économique et durable pour vos problèmes de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − douze =

En haut