Chargement

Pour qu’une maison soit plus chaleureuse et conviviale, on peut installer une cheminée. Ce système de chauffage nous tiendra au chaud durant les saisons hivernales. Il peut en outre donner plus de valeur à notre bien immobilier. Néanmoins, il est à noter que la création d’une cheminée doit respecter des réglementations strictes, et ce, pour des raisons de sécurité. Dans cet article, nous mettons à votre disposition un guide pratique pour créer une cheminée. Découvrez !

Le respect des normes, une condition essentielle au bon fonctionnement de la cheminée

Pour ajouter du cachet à l’intérieur de la maison et optimiser la décoration, on peut envisager l’installation d’une fausse cheminée. Mais dès lors qu’on envisage de créer un foyer actif, il faudra respecter la norme NF DTU 24.1. En effet, toute cheminée destinée à être allumée doit répondre à certains critères, et ce même si la combustion n’a lieu qu’occasionnellement. En l’occurrence, il s’agit de l’installation de conduits d’évacuation, des raccordements et des distances minimales de sécurité pour prévenir les risques d’incendie.

En outre, les éléments qui composent cet équipement de chauffage doivent être certifiés conformes. C’est le cas de la taille du conduit, de la distance entre la surface externe et les matériaux de combustion ainsi que la longueur du conduit par rapport à la toiture. À côté de ces éléments techniques, l’entretien de la cheminée doit se faire tous les ans. Deux ramonages seront effectués à cet effet. Le premier est exécuté avant la période de chauffe. Quant au second, il a lieu à l’issue de celle-ci pour éloigner les risques d’incendie.

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de faire appel à un artisan ramoneur agrée pour la création d’une cheminée. À côté du respect des normes de la construction, ce professionnel vous aidera à personnaliser cet équipement de chauffage. Pour cela, il tiendra compte de vos attentes, de vos besoins et de votre budget.

Création de cheminée : quels sont les différents composants de cet équipement de chauffage?

Comme susmentionnée, une cheminée se compose de plusieurs éléments, à savoir :

Le conduit d’évacuation

Pour créer une cheminée, il faut avant tout créer un conduit d’évacuation par lequel la fumée s’échappera. Bien qu’il s’agisse d’une opération assez aisée, elle devra être pensée pour que le tout s’harmonise avec le reste de la maison. Le conduit ne doit pas être installé sur les zones traversées par les poutres, la charpente et les câbles électriques encastrés dans les murs.

La création du conduit d’évacuation implique des travaux de maçonnerie plus ou moins importants. Pour qu’elle se fasse dans les règles de l’art, recourir aux services d’un artisan ramoneur expérimenté est vivement recommandé.

Le choix du foyer

On distingue principalement 3 sortes de foyers, à savoir le foyer ouvert, le foyer fermé et l’insert. Le foyer ouvert offre un rendu esthétique plus rustique. Sa mise en place est souvent déconseillée, notamment pour la création d’un chauffage central. Un tel équipement ne chauffera qu’une partie de la pièce dans laquelle il est installé.

Quant au foyer fermé ou insert, il permet la conception d’un système de chauffage central écologique. Il implique des travaux de maçonnerie plus conséquents pour créer un réseau de distribution de la chaleur. Ce type de construction permet également de diffuser uniformément la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Dans tout le cas, leur mise en place nécessite obligatoirement une cheminée.

Le revêtement et la décoration

L’habillage de la cheminée constitue l’étape ultime de ce long processus. Vous pouvez utiliser différents matériaux à cet effet. Pour obtenir un rendu authentique, vous pouvez par exemple utiliser un habillage en bois, en pierre ou ajouter des éléments décoratifs en béton ou en aluminium. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un ramoneur professionnel au moment de choisir le revêtement de votre cheminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =

En haut