Chargement

Si votre enfant entre dans l’adolescence, les amis occuperont une place importante dans leur vie. Des amitiés positives, acceptantes et encourageantes aident les adolescents à se développer vers l’âge adulte.

Pour les adolescents, les bons amis peuvent être comme un groupe de soutien personnel. Ils peuvent fournir:

  • un sentiment d’appartenance, d’être valorisé et d’aider à développer la confiance
  • un sentiment de sécurité et de confort en étant avec d’autres en passant par les mêmes expériences
  • une source d’information sur les changements apportés par la puberté et sur ce qui se passe physiquement et émotionnellement
  • un moyen d’expérimenter différentes valeurs, rôles, identités et idées
  • l’expérience de s’entendre avec les personnes de sexe opposé

Les amitiés positives sont une partie importante du voyage vers l’âge adulte. Ils aident les adolescents à acquérir des compétences sociales et émotionnelles importantes, comme être sensible aux pensées, aux sentiments et au bien-être des autres.

Aider votre enfant à développer ses relations amicales

Les adolescents peuvent se concentrer sur leurs amis, mais ils ont toujours besoin l’aide  et du soutien de leurs parents pour bâtir et maintenir des amitiés positives et encourageantes. De bonnes relations parent-enfant ont tendance à mener à des relations positives avec les autres. Donc, en restant connecté avec votre enfant et à l’écouter attentivement pourra l’aider à aller vers la rencontre du monde. Vous pourrez par exemple l’inscrire sur des plateformes de rencontre entre ados pour lui ouvrir cette voie.

Être un bon modèle est également important. Les parents qui souhaitent passer du temps avec leurs propres amis sont plus susceptibles d’avoir des enfants avec beaucoup d’amitiés saines. Il est également important pour votre enfant de vous voir à l’affût de vos amis et de montrer que l’amitié est une chose à double sens.

Comment aider son enfant à se faire des amis ?

A noter que tous les enfants sont différents, et que tous n’auront pas la même facilité à se socialiser avec un grand nombre d’amis. Si votre enfant est comme cela, vous pourrez l’aider tout en vous inspirant des astuces proposés par les sites de rencontre en ligne.

Pensez aux faiblesses ainsi qu’aux forces de votre enfant. Sur cette base, vous pouvez rechercher de nouvelles activités parascolaires pour votre enfant ou encourager votre enfant à rejoindre un club, une équipe sportive ou un groupe social. Poussez-le à se familiariser avec des gens qui partagent des intérêts similaires est une excellente façon de commencer des amitiés. Si le fait de se faire des amis à l’école semble être le problème, un groupe ou une activité en dehors de l’école peut aider votre enfant à acquérir des compétences d’amitié et de confiance.

Vous pourrez également planifiez un barbecue ou une sortie où votre enfant peut passer du temps avec des gens qui le connaissent déjà. Mieux encore, d’aider votre enfant à planifier une activité avec des amis. Cela pourrait être une séance ciné à la maison, une soirée pyjama ou un après-midi atelier de cuisine. Et comme le sport n’a jamais déçu, cette activité pourra être une bonne base pour commencer de nouvelles amitiés.

Comprendre l’équilibre entre amis et parents

Lorsque les enfants deviennent adolescents, ils commencent à passer plus de temps seuls ou avec ses amis, tout en se détachant petit à petit de leurs parents. Au début de l’adolescence, plus de 30% des interactions sociales des enfants sont avec leurs pairs. Ce qui signifie que les adolescents passent moins de temps avec leurs parents. Certains parents craignent que ces amitiés intenses prennent le dessus et que les amis deviennent plus importants que la famille. Ne vous méprenez pas, avoir des amis autres que les membres de la famille constitue une étape importante dans la vie adulte de votre enfant. Alors, laissez-lui la chance de trouver des personnes de son âge avec qui il pourra tout partager.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 1 =

En haut