Les informations sur un séjour en Afrique du Sud avec son chien

Comme ailleurs, l’Afrique du Sud a ses lois qui doivent être suivies par les touristes désireux d’y amener leurs animaux. D’ailleurs, il n’est pas vraiment facile d’y séjourner avec un animal de compagnie. D’autant plus si l’on souhaite retourner ensuite dans le pays d’origine. Néanmoins, in suffit de bien s’informer et de respecter les règlementations pour que cela soit réalisable.

Les essentiels pour voyager avec un chien en Afrique du Sud

Peu importe leur provenance, les animaux de compagnie doivent correspondre à quelques règles pour pouvoir entrer en Afrique du Sud. Dans le contexte, les chiens sont surtout ciblés par ces décrets, notamment en ce qui concerne les vaccinations. En effet, chaque animal que l’on souhaite emmener pour un voyage doit avoir été vacciné contre la rage. Ce traitement de prévention devra au moins être effectué 30 jours avant l’arrivée de l’animal en Afrique du Sud.

À noter que les chiots de moins de 12 semaines sont couverts par le vaccin donné à leur mère. Toutefois, le délai de 30 jours au minimal s’applique tout autant pour ces petits. Cependant, la loi sud-africaine exempte quelques pays pour ce délai de vaccination contre la rage. Cela concerne surtout le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Que faut-il savoir sur une autorisation d’importation d’un chien ?

Pour tout animal domestique que l’on souhaite importer en Afrique du Sud, l’obtention d’une autorisation est cruciale. Cette dernière est à effectuer auprès du ministère en charge de la santé vétérinaire. Cependant, le formulaire à remplir est disponible en ligne, à faire envoyer par d’autres documents tout autant essentiels. Ceux-ci concernent notamment l’attestation de bonne santé et du passeport vétérinaire de l’animal en question. La procédure doit être effectuée au moins un mois avant l’arrivée du chien sur le territoire sud-africain. Tous les documents indispensables peuvent être envoyés par mail, par fax ou par courrier.

Il est également bon à savoir que quelques frais sont à prévoir pour la délivrance du permis d’importation. En Afrique du Sud, un permis est destiné pour un seul animal. Il convient donc de considérer d’autres demandes de permis si plusieurs chiens sont prévus pour le voyage.

Quels sont les autres critères à ne pas négliger ?

À part l’autorisation d’importation, il y va de soi que d’autres formalités sont effectivement à considérer. Pour que le chien puisse partager le voyage avec son maître, il doit être muni d’une puce électronique. Que ce soit en Afrique du Sud ou ailleurs, la puce en question doit être conforme à la norme ISO 11784/11785. Ceux qui veulent en savoir plus sont conviés à suivre le lien qui accompagne le sujet. Quoi qu’il en soit, si la référence s’avère être différente, il est conseillé d’emmener le lecteur afférent. Cela est surtout essentiel pour la reconnaissance de l’animal ainsi que pour son enregistrement à l’arrivée en Afrique du Sud. En cas de doute ou pour un manque de temps, le mieux est de faire appel au service d’un professionnel. Cela vous évitera les infractions et profiter au maximum de votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 5 =

Back To Top