Procédure pénale : pourquoi faire appel à un détective privé ?

Procédure pénale pourquoi faire appel à un détective privé

Un détective privé ou agent de recherche privé est un professionnel habilité par la loi à mener des investigations pour obtenir les informations recherchées par son client. Il s’agit d’une profession strictement réglementée. Son intervention peut être sollicitée dans le cadre d’une procédure pénale, étant donné que les preuves recueillies par ce professionnel sont recevables en justice.

Dans le cadre d’une enquête de personnalité ou de moralité

Engager un détective privé est très utile pour mener toutes sortes d’enquêtes dans le cadre d’une procédure pénale. Il peut collaborer avec l’avocat de la partie demandeur ou défendeur, pour faciliter la recherche de coupables, de témoins et de preuves. Les preuves peuvent essentiellement concerner la personnalité ou la moralité de la partie adverse. Il va donc mener une enquête de personnalité ou de moralité et intervenir en toute légalité. Ce type d’enquête consiste à recueillir des informations sur la personnalité ou la moralité d’une personne (accusé, plaignant, témoin), qui vont constituer des preuves. Les informations peuvent être des documents ou des témoignages.

Pour faciliter son enquête, la loi autorise le détective privé d’une agence détective de Paris à utiliser une identité de fantaisie. Il est aussi habilité à approcher des témoins en personne, ou à les contacter sur les réseaux sociaux en utilisant des faux comptes, pour recueillir des informations, une adresse, des documents, etc. Il peut d’ailleurs rechercher l’adresse de témoins potentiels, pour leur faire délivrer par huissier une citation à comparaître dans un procès, par exemple dans une affaire de crime. Les informations qu’il recherche peuvent confirmer ou démentir les propos d’un accusé. Pour ce faire, il est autorisé à interroger toutes personnes impliquées de près ou de loin dans l’affaire, pour l’avancement de la constitution des preuves.

Dans le cadre d’une enquête financière et d’une cyber-enquête

Le détective privé est aussi habilité à mener des enquêtes financières. Ces derniers ont pour but de révéler les revenus réels d’une personne physique ou morale, lorsqu’ils semblent différents des revenus déclarés officiellement. L’enquête financière est très utile dans les affaires de droit de la famille, essentiellement en matière de divorce contentieux, où l’un des époux sera amené à verser une pension alimentaire ou une prestation compensatoire. En effet, il est fréquent que l’un des époux produise de faux documents et déclare de faux revenus. On peut même simuler son insolvabilité, pour protéger ses intérêts et faire diminuer frauduleusement la valeur des indemnités à verser.

Pour mettre la main sur les revenus réels, le détective privé pourra rapporter la preuve d’une activité non-déclarée. Le détective pourra également mener des enquêtes en recherchant sur Internet et les réseaux sociaux, d’anciens contenus effacés. Grâce à l’utilisation de logiciels spéciaux, ils peuvent proposer des conseils utiles et révéler l’identité d’un compte sous un faux pseudonyme. Cela permet aux victimes de harcèlement moral ou sexuel en ligne, de diffamation, de chantage, et de messages malveillants, de retrouver les auteurs et de démasquer leur identité pour les poursuivre en justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 2 =

Back To Top