Chargement

Pour des soucis de discrétion et pour gagner en confort lors des règles, nombre de femmes privilégient les protections menstruelles comme la cup menstruelle et le tampon. La question qui se pose maintenant est : qu’elle est la meilleure protection, la coupe ou le tampon ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Le tampon

Le tampon est utilisé par les femmes qui n’apprécient pas les serviettes hygiéniques. Certes, le tampon offre de la discrétion, mais il faut la changer fréquemment pour éviter les fuites. Une fois imbibé, il risque de faire échapper le flux menstruel et de tacher les vêtements. Ainsi, il faut utiliser plusieurs tampons surtout dans les deux premiers jours des règles.

Par ailleurs, l’utilisation d’un nécessite nombre de précautions. S’il est gardé trop longtemps, il risque de favoriser la prolifération de bactéries et entraîner de graves risques sur la santé. Ainsi, il doit être changé plusieurs fois dans la journée afin de limiter les risques. Ce type de protection n’est pas économique, car si l’on comptabilise le nombre de tampons qu’une femme utilise dans sa vie, on obtiendrait un chiffre impressionnant qui se traduit pas des dépenses importantes.

La cup menstruelle

La coupe menstruelle est une alternative aux tampons et autres protections hygiéniques. À la différence des tampons et des serviettes hygiéniques, la cup menstruelle est lavable et réutilisable plusieurs fois. Pour être plus précis, la durée d’utilisation recommandée pour cette coupe est de 10 ans. Certains gynécologues préconisent le changement tous les 5 ans pour des soucis d’hygiène. En effet, si la coupe est stérilisée trop souvent avec de l’eau bouillante, la silicone risque de s’user et d’entraîner des fuites.

Côté utilisation, la gent féminine peut avoir l’esprit tranquille. Grâce à la coupe menstruelle, fini  la mauvaise odeur typique des serviettes souillées. Comme le sang n’est pas en contact avec l’air, il n’y a pas de risque de prolifération de bactéries. Par ailleurs, la coupe, étant conçue en silicone hypoallergénique, offre un grand confort de port. Si elle est bien choisie, elle permet de faire face à la période des règles en toute sérénité. Celles qui l’utilisent peuvent continuer sans souci leurs activités quotidiennes. Elles peuvent mettre n’importe quelle tenue y compris le bikini lors d’une journée piscine.

Verdict

En pesant le pour et le contre entre le tampon et la coupe menstruelle, cette dernière l’emporte facilement. En effet, la cup menstruelle est à la fois efficace, confortable et respectueux de l’hygiène si tous ses critères d’utilisation sont respectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 9 =

En haut