Travaux de ramonage de cheminée : quelles sont les particularités d’un tubage?

Pour optimiser le chauffage de votre maison, vous pouvez opter pour un foyer à combustible fonctionnant au charbon ou avec du bois. Ce système permet effectivement de distribuer la chaleur rapidement dans tout l’ensemble de votre immeuble. De plus, elle contribue particulièrement à la diminution de votre consommation énergétique sur la production thermique de votre demeure. Cependant, cet équipement a besoin d’être entretenu régulièrement en planifiant des travaux de ramonage de cheminée, pour maintenir sa qualité et sa productivité. En effet, après son emploi, des résidus et des suies se forment dans vos parois, ce qui entraîne leur perte d’efficacité. Pour ce faire, ces opérations demandent un savoir-faire pour enlever correctement ces substances nuisibles. Par conséquent, vous devez faire appel à un ramoneur pour obtenir un résultat de qualité et profiter en toute sérénité de votre installation.

L’importance d’une rénovation durant les travaux de ramonage de cheminée

En principe, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu dans le maintien de la performance de votre système de chauffage. Dans cette optique, le plus important est le nettoyage de votre conduit de fumées pour favoriser le tirage et le rendre plus économique.

En effet, au fil des années, son efficacité peut se dégrader et nuire à l’harmonie de votre mécanisme. De ce fait, des travaux de ramonage de cheminée s’imposent pour préserver le bon fonctionnement de votre installation. Toutefois, vous devez prendre en compte que l’exécution de ce procédé présente quelques dangers. Par conséquent, il est plus judicieux de faire appel à ce ramoneur en Seine et Marne pour garantir la sécurisation d’une telle prestation et réduire les risques d’incendie et d’asphyxie.

Vous êtes à la recherche d’une entreprise de bâtiment pour un devis maçonnerie en ligne ? Nous vous de visiter la plateforme Travaux En Ligne qui vous propose des devis maçonnerie sans engagement et comparez gratuitement les professionnels qualifiés de votre secteur géographique pour vos travaux.

La spécificité d’un tubage lors des travaux de ramonage de cheminée

En principe, lors d’une rénovation, si vos parois ont été réalisées à partir de la maçonnerie, il est déconseillé de les reconstruire. En alternative, le ramoneur opte pour l’installation d’un tube dans votre conduit. En effet, le professionnel doit doubler les surfaces intérieures en posant une gaine continue qui apportera en même temps la solidité et l’isolation nécessaire. Par ailleurs, ce dispositif permet d’éviter la condensation de l’air chaud qui nuit à la distribution de la chaleur.

Autrement, les règlements en travaux de ramonage de cheminée stipulent clairement les normes en précisant que le diamètre de ce tubage doit être au minimum 180mm. Et ce, quel que soit le type de votre appareil :

    • foyer ouvert ou fermé,
    • ouvrable ou un insert et fonctionnant même en étant accessible.

Pour tout savoir sur l’univers de la maison, l’immobilier, la rénovation, la décoration et aménagements extérieurs, visitez le site Habitat Et Environnement.

Les types de tubes pour les travaux de ramonage de cheminée

A la base, la présence de tube pour optimiser le fonctionnement de votre dispositif est utile pour améliorer votre confort. De la même manière, vous pouvez également réaliser plus d’économie sur votre consommation quotidienne en énergie.

Pour ce faire, afin d’obtenir le résultat souhaité à l’issue de vos travaux de ramonage de cheminée, vous avez le choix entre deux types de gaine. A savoir :

    • les modèles rigides qui sont obligatoires pour les inserts, les foyers fermés et les poêles.
    • les conduits souples qui sont constitués d’un seul tenant, mais ne convient pas à un appareil de plus de 18 m.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − six =

Back To Top