Chargement

Dans certaines régions, l’eau du robinet enregistre un taux élevé en calcaire. Si vos enfants et vous-même avez la peau fragile, vous n’êtes pas à l’abri des risques d’irritations de la peau. Qui plus est, vos appareils électroménagers et même vos robinets s’abîmeront plus rapidement grâce à la formation de dépôt de calcaire. Pour éviter ces problèmes, vous pouvez adoucir l’eau du robinet ? Mais quel adoucisseur choisir pour obtenir entière satisfaction ?

Les types d’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau n’est autre qu’un équipement que vous devez installer en début de votre installation d’eau afin que l’eau qui sorte de vos robinets soit dépourvue de calcaire et d’autres saletés. Vous pourrez alors boire et utiliser une eau plus saine et préserver à cet effet votre santé ou encore la longévité de vos appareils électroménagers et de votre circuit d’eau. Différents types d’adoucisseurs sont disponibles sur le marché pour ne citer que l’adoucisseur électromagnétique, l’adoucisseur au sel et l’adoucisseur au CO2. Vous pouvez également faire le choix entre un adoucisseur manuel et un adoucisseur automatique. Tout dépend de votre besoin et de votre exigence de confort quant à l’utilisation.

L’adoucisseur électromagnétique

L’adoucisseur d’eau électromagnétique attaque le calcium et le magnésium présents dans l’eau grâce à un principe de fonctionnement électromagnétique. En effet, ce sont ces composants qui sont à la source de dépôt de calcaire sur les robinets, les appareils électroménagers et qui augmentent le taux de calcaire dans l’eau du robinet. Pour éliminer ces composants, l’adoucisseur modifie tout simplement la polarité du magnésium et du calcium. Selon les professionnels, l’adoucisseur électromagnétique est plus un anticalcaire qu’un adoucisseur en raison de son principe de fonctionnement. Qui plus est, il s’agit d’une solution écologique étant donné qu’il ne nécessite aucun apport en sel pour fonctionner.

L’adoucisseur d’eau avec sel

L’adoucisseur d’eau avec sel renferme de la résine qui assure l’échange d’ions. L’eau passe alors par cette résine qui renferme du sodium. C’est lors de ce passage de l’eau dans la résine que l’échange d’ions s’effectue. Ainsi, les ions magnésium et calcium seront remplacés par des ions sodium jusqu’à ce qu’ils soient totalement dissouts. Afin que l’adoucissement d’eau se fasse dans les meilleures des conditions, il faut que la résine soit régénérée une fois arrivée à saturation.

L’adoucisseur au CO2

L’adoucisseur au CO2 est le dernier né de la famille des adoucisseurs. Il s’agit également de la solution la plus fiable et la plus pratique. Cet adoucisseur injecte du CO2 directement l’eau et de manière proportionnelle afin de limiter la formation de calcaire dans l’eau. Les carbonates, une fois au contact avec le calcaire, se transforment en bicarbonates solubles dans l’eau. Le processus se fait sans faille et le résultat obtenu est sensationnel.

L’adoucisseur au CO2, par rapport aux autres types d’adoucisseurs, offre un certain nombre d’avantages à commencer par son prix compétitif. Qui plus est, il ne réclame pas l’ajout de sodium pour adoucir l’eau. Quant aux minéraux, ils sont préservés afin que vous puissiez boire de l’eau adoucie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × trois =

En haut