Boutique cachemire : Profitez d’une douce tradition pour votre garde-robe

Cachemire – rien que ce nom nous évoque un tissu caractéristique des montagnes d’Asie Centrale, et nous savons tous que cette matière est aussi douce au toucher qu’elle est difficile à produire. Heureusement une boutique cachemire telle que Gobi aura ce qu’il faut pour vous.

La mode impose un rythme, mais le cachemire reste un matériau indémodable et précieux, ce qui en fait une pièce maîtresse de la garde robe de celles et ceux qui aiment se faire plaisir. Embarquons aujourd’hui dans un voyage dans les plaines de Mongolie, où l’un des cachemires les plus renommés est récolté et filé. Voyons ensemble les étapes nécessaires jusqu’à l’achat de votre prochain pull dans votre boutique cachemire.

Le cachemire, de 1 500 à nos jours

La route des Indes a apporté de grandes nouveautés aux peuples européens, et c’est à partir du seizième siècle que les marchands européens commencent à vendre le précieux textile à leurs clients les plus fortunés. Ceux-ci sont déjà conquis par l’effet isolant du textile, qui peut se porter aussi bien pendant l’hiver que sur des vestes légères, portées en été.

Les plus grandes régions productrices de cachemire sont l’Inde, l’Iran, mais aussi la Mongolie, qui regorge de troupeaux de chèvres qui produisent une laine abondante. Le climat, la géographie et la qualité de l’élevage influent beaucoup sur la qualité du cachemire, et celui de Mongolie se distingue par la finesse de ses fils (de 5 à 20 microns) ainsi que leur longueur. C’est justement ce cachemire 100% mongol de la plus haute qualité que Gobi utilise afin de fabriquer tous ses articles pour sa boutique cachemire.

Un élevage en harmonie avec la nature

Les éleveurs mongols, épaulés par le gouvernement du pays, produisent un cachemire fin, durable et subtil, qui ne gratte jamais, même en contact direct avec la peau. Une boutique cachemire comme Gobi qui travaille avec des éleveurs mongols sait que les élevages de chèvres sont respectés et que la production se fait en harmonie avec la nature. 

Dans ce processus, tout est affaire de patience car le cachemire est rare et ne se récolte que lorsque la chèvre perd naturellement son pelage. Il faut compter le pélage d’au moins deux ou trois chèvres (et même jusqu’à huit) pour filer un pull complet en cachemire, ce qui rend bien entendu le textile rare et cher. La bonne nouvelle, c’est qu’une boutique cachemire possédant une grande expertise telle que Gobi, est en mesure de proposer des produits de haute qualité tout en restant abordables.

Gobi : votre boutique cachemire pour longtemps !

Il faut savoir qu’acheter une pièce en boutique cachemire est un investissement sur la durée. Bien plus que la laine, le matériau est durable et peut durer de nombreuses années avec un lavage approprié. Nous recommandons d’ailleurs un lavage à froid, à la main, muni d’un shampoing spécial cachemire, afin de faire durer votre vêtement dans le temps.

Si vous trouvez le cachemire difficile à trouver, vous n’êtes pas seul(e) ! Une boutique cachemire propose en effet parfois des stocks limités, ce qui est dû à la demande croissante mais également à la difficulté du processus de filage de ce précieux textile. Dans tous les cas, un vêtement de cachemire fera la différence pour celui ou celle qui le porte. Il constitue d’ailleurs un très beau cadeau de Saint-Valentin ou même d’anniversaire, pour peu que vous soyez né dans la saison froide !
N’attendez donc pas pour découvrir toute la noblesse de ce tissu chez Gobi Cashmere, boutique cachemire établie et réputée depuis plus de 40 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =

Back To Top