Climatisation réversible : l’option intelligente pour l’hiver

Il n’y a rien de plus agréable en été que de rentrer chez soi et de se détendre dans un environnement frais, tout comme il n’y a rien de mieux en hiver que de se réchauffer chez soi. Ces deux idéaux sont désormais accessibles grâce à un seul appareil : le climatiseur réversible.

Comment fonctionne un climatiseur réversible ?

Contrairement à une climatisation ollioules traditionnelle dont le fonctionnement pourrait être comparé à celui d’un réfrigérateur (produire de l’air froid et évacuer la chaleur), la climatisation réversible possède deux modes lui permettant soit de refroidir, soit de chauffer. Elle est composée d’une unité extérieure qui produit du froid et d’une unité intérieure qui diffuse l’air. Le réfrigérant passe par l’unité intérieure pour absorber l’excès de chaleur de la pièce, ce qui le transforme en gaz. Le fluide frigorigène est ensuite amené vers l’unité extérieure où il va évacuer la chaleur accumulée. Un climatiseur réversible inverse sa fonction en hiver, tout comme une pompe à chaleur air-air.

Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?

Vous consommerez moins d’électricité car une climatisation réversible restitue plus de chaleur que l’énergie qu’elle consomme pour fonctionner. Ainsi, les économies de chauffage réalisées en hiver couvrent généralement le coût de la climatisation en été. De plus, vous obtenez deux produits en un ce qui vous permet de gagner de la place et de l’argent par rapport à l’installation de 2 équipements différents. Un autre avantage de la climatisation réversible est la régulation électronique au dixième de degré près, des pièces moins humides grâce à l’absorption de l’humidité supplémentaire et un air plus sain grâce aux filtres qui absorbent la poussière. Consultez notre site si vous avez besoin d’un spécialiste dans la Ville d’Ollioules.

Quels sont les inconvénients d’une climatisation réversible ?

Elle est légèrement plus chère qu’une climatisation traditionnelle (environ 10%). Elle est également moins efficace pour produire de la chaleur en hiver que du froid en été ; vous pouvez donc l’utiliser uniquement comme chauffage d’appoint. Certains modèles peuvent ne pas être extrêmement efficaces pour chauffer toute une maison en hiver, mais vous pouvez trouver une large gamme de puissances et de modèles sur le marché. L’unité extérieure peut également constituer un inconvénient esthétique pour certains, de même que le bruit et les vibrations qui rappellent ceux d’un réfrigérateur et peuvent déranger vos voisins.

Précautions pour l’installation

L’installation d’un système de chauffage réversible nécessite l’intervention d’un spécialiste ainsi qu’une étude thermique de votre système de chauffage afin de répondre parfaitement à vos besoins. Le spécialiste vous fera ensuite parvenir un devis qui dépendra de critères tels que la nature de vos murs ou les dimensions de votre habitat. Les propositions faites dès la première rencontre sont donc suspectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + cinq =

Back To Top