Comment bien choisir le programme de course à pied pour débutant ?

Pour pouvoir vous mettre dans la course à pied lorsque vous êtes débutant, il convient de prendre le temps pour vous entrainer de manière optimale. En effet, pratiquer la course à pied n’est pas une mince affaire, ce qui vous pousse à devoir initier votre corps dans l’activité physique en douceur. Trouver un programme qui est adapté à votre état peut être difficile car le choix doit se faire selon plusieurs facteurs spécifiques, à savoir, votre santé, le niveau de votre forme ou encore votre motivation. Avant donc de commencer tous types de programme de course à pied, lorsque vous êtes débutant, il est conseillé de vous rendre auprès de votre médecin. Cela vous permet de pouvoir prendre connaissance de vos soucis ainsi que des éléments à inclure ou à exclure dans le programme. Les horaires de course peuvent également être adaptés selon vos besoins.

Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance des conseils pratiques que vous devez suivre pour choisir le programme de course à pied le plus adapté à votre corps.

Choisir le programme selon la santé

Le premier élément que vous devez prendre en considération pour choisir le programme de course à pied de manière optimale est la santé. Pour cela, vous devez consulter au préalable un médecin généraliste. Ce dernier peut alors vous proposer de faire un bilan de santé, une étape primordiale si vous voulez débuter dans ce genre d’activité physique dans les meilleures conditions possibles. Quel que soit votre souci de santé, le bilan de santé vous permet de pouvoir vous adresser à des spécialistes dans le domaine de l’entrainement. Ces derniers peuvent alors mettre en place pour vous, des séances qui sont totalement adaptées à vos besoins et surtout à votre état.

Suivre un programme de running pour débutant sur Jiwok.com vous aide alors à pouvoir disposer de conseils pratiques octroyés par des experts dans le domaine de la course à pied et donc du marathon.

Choisir le programme selon a motivation

Lorsque vous devez choisir le programme de course à pied le plus adapté à vos besoins, il convient également de prendre en compte de votre motivation. En effet, il est possible qu’une personne, même si elle aime courir, soit plus motivée sur une période spécifique que sur une autre. Cela dit, le meilleur programme à choisir pour les débutants est celui qui peut maintenir de manière optimale la motivation du coureur. Cela vous permet de continuer à suivre le plan d’entrainement et donc d’éviter à abandonner.

Si vous trouvez qu’un programme d’entrainement est trop rigoureux au tout début, vous pouvez avoir du mal à vous y tenir, ce qui peut vous pousser à être épuiser mentalement. Les débutants n’ont pas forcément le niveau de forme nécessaire durant les premiers entrainements. Lorsque le programme commence, vous devez donc débuter lentement dans le jogging, c’est-à-dire, trois ou quatre fois par semaine et durant 15 à 20 minutes. Il est ensuite possible d’augmenter progressivement l’intensité de la course ainsi que le temps que vous devez y passer. Votre corps peut alors s’ajuster selon la vitesse.

Il est aussi conseillé d’alterner les intervalles de marche avec ceux de course et augmenter les intervalles de course au cours de plusieurs séances. La durée de l’entrainement peut également être augmentée petit à petit dans le temps. Le programme que vous devez choisir doit donc répondre à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 9 =

Back To Top