Chargement

Les voitures récentes qui carburent à l’essence ou au diesel sont équipés d’injecteurs. Ce sont les éléments qui injectent directement le carburant dans le monteur et cette opération s’effectue sous haute pression. Cependant, lorsque les injecteurs s’encrassent, ils finissent par se boucher et vous devez les nettoyer afin qu’ils retrouvent leur performance d’origine. Mais comment choisir son nettoyant injecteur ?

Comprendre le fonctionnement de l’injecteur

Les injecteurs d’une voiture constituent des éléments importants pour son bon fonctionnement. Si l’un des injecteurs s’encrasse, la voiture perd automatiquement de sa puissance. Cependant, l’encrassement ne signifie pas que l’injecteur est HS. Il suffit parfois de nettoyer pour qu’il fonctionne comme au tout début.

Pour savoir si un ou plusieurs injecteurs d’une voiture sont encrassés, la perte de puissance est le premier signe annonciateur. Cependant, la perte puissance peut avoir une autre raison notamment la panne de la bobine d’allumage ou encore des bougies d’allumage. Pour éviter l’erreur de diagnostic et remplacer à cet effet des pièces qui sont encore bonnes, faire un diagnostic s’impose. Si vous avez un appareil de diagnostic, vous pouvez mener l’opération vous-même. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire appel à un garagiste qui propose des services de diagnostic. L’utilisation d’un nettoyant injecteur est recommandée.

Si les injecteurs fonctionnent de manière optimale, votre voiture a toute sa puissance. Vous devez tout simplement rajouter un additif de temps en temps dans le réservoir afin d’entretenir les injecteurs pendant qu’ils assurent leur rôle.

Comment détecter la panne d’un injecteur ?

Vous sentez que votre voiture perd de la puissance mais vous ne savez pas quelle en est la cause ? Pour éviter de commettre une erreur, faites diagnostiquer votre véhicule. Cependant, il arrive que l’appareil de diagnostic ne permet pas de déterminer la source du problème. Vous devez alors procéder d’une autre manière. En général, un appareil de diagnostic performant permet de déterminer rapidement les sources de la perte de puissance d’une voiture. Mais si vous tombez sur un professionnel incompétent, vous ne pourrez rien faire. Vous devez alors trouver une autre solution pour faire face à votre problème.

Pour identifier la source du problème sans passer par le diagnostic automobile, vous devez commencer par vérifier si le bobine d’allumage fonctionne de manière optimale ou non. Pour ce faire, la méthode est simple. Moteur en marche, vous enlever un faisceau de l’une des bougies d’allumage. Si le régime moteur baisse à chaque fois que vous tirez sur un faisceau, cela signifie que la bobine est bonne.  En revanche, si le régime moteur n’a pas baissé lorsque vous avez enlevé l’un des faisceaux de la bougie, cela signifie que c’est la bougie ou la bobine qui est en panne. Vous écarterez alors la panne d’injecteurs.

Comment choisir le nettoyant injecteur ?

Pour choisir un nettoyant injecteur diesel, il n’y a pas trente-six manière de procéder. Vous devez vous référer aux produits recommandés par le constructeur de votre automobile. Vous pouvez également choisir des produits issus d’une marque connue et qui ont l’avantage de s’adapter à tous les modèles de véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × cinq =

En haut