Comment économiser de l’argent en conduisant une voiture électrique ?

voiture electrique

L’année a été difficile pour votre voiture à essence. Les prix à la pompe ont augmentés, puis ont baissé, puis… eh bien, qui sait ce qui va suivre ? Si vous êtes quelqu’un qui aime la prévisibilité, cette année ne vous a pas épargné. Et la route à suivre pour les prix de l’essence ? Nous allons simplement voir ce qui se passe d’une semaine à l’autre et espérer que tout ira bien !

Il n’est pas surprenant que les montagnes russes du prix de l’essence de cette année aient incité de nombreux conducteurs à passer à l’électricité. De nombreux observateurs ont constaté un regain d’intérêt pour les véhicules électriques, et de plus en plus de gens se rendent chez les concessionnaires et passent au peigne fin Internet pour obtenir des renseignements sur une solution de rechange moins coûteuse à leur véhicule énergivore soudainement trop cher.

Les véhicules électriques permettent-ils vraiment d’économiser de l’argent ?

La réponse courte est oui ! Mais vous voulez peut-être un peu plus d’assurance que cela. Les véhicules constituent un achat important et, même si de plus en plus de personnes optent pour le travail à distance, ils occupent toujours une place importante dans nos vies. Examinons certains facteurs dans une perspective de réduction des coûts et aidons à étoffer les arguments en faveur du passage à l’électrique.

D’abord, un peu de perspective. Les ventes de véhicules électriques augmentent, tout comme l’intérêt des clients. Mais ils ne sont pas encore prêts à dominer le marché. Les VE représentent moins de 5 % des voitures en circulation aujourd’hui, et les grands constructeurs automobiles souhaitent que la moitié de leurs ventes soit constituée de voitures électriques d’ici 2030. C’est encore loin d’être le cas.

Les voitures électriques ont le vent en poupe. Les constructeurs automobiles lancent de nouveaux modèles et en promettent beaucoup d’autres, y compris de grosses cylindrées. Si les acheteurs potentiels voient plus d’options, ils réalisent aussi que, oui, ils peuvent économiser de l’argent.

charge voiture electrique

Combien d’argent allez-vous économiser sur l’essence avec une voiture électrique ?

Selon des études d’experts, les propriétaires de voitures électriques peuvent économiser jusqu’à 14 500 euros sur les coûts de carburant en possédant une voiture électrique pendant 15 ans. Cela représente près de 1 000 euros d’économies pour chaque année de conduite. Bien que le nombre limité de modèles de VE sur le marché aujourd’hui puisse coûter plus cher en moyenne que leurs homologues à essence, le faible coût du carburant (électricité plutôt qu’essence) rend les voitures électriques moins chères à long terme.

Ce n’est que le début de la comparaison si vous vous intéressez au coût. Et plus vous comparez, plus les VE se révèlent être une meilleure valeur.

Pourquoi, me direz-vous ? Les véhicules électriques présentent des différences essentielles par rapport aux véhicules qu’Henry Ford voyait sortir des chaînes de montage il y a un siècle. Ils ont notamment des milliers de pièces mobiles en moins à l’intérieur du moteur. Et comme n’importe quel amateur de voitures vous le dira, chaque pièce mobile représente une nouvelle occasion de briser quelque chose !

Quelle est la durée de vie des voitures électriques ?

N’exagérons pas la situation. Les VE doivent être entretenus, généralement deux fois par an, pour vérifier les systèmes du véhicule, remplacer les balais d’essuie-glace et les filtres d’habitacle, et effectuer la rotation des pneus. Ce type d’entretien permet de maintenir les performances optimales de la batterie et la longévité du véhicule électrique. Les véhicules électriques sont souvent couverts par une garantie du fabricant de huit à dix ans. Au-delà de cette période, vous devrez peut-être économiser pour effectuer certains entretiens ou réparations. À long terme, cependant, les voitures électriques nécessitent généralement moins d’entretien que les véhicules ordinaires, car la batterie, le moteur et l’électronique correspondante ne nécessitent pas autant d’entretien régulier que votre véhicule ordinaire. Les derniers éléments de l’équation concernant les coûts des VE doivent être pris en compte par l’Oncle Sam et, en fin de compte, par vous.

Les câbles de chargement

Le câble de chargement de type 2 est universelle et peut être considérée de la même manière que la prise murale pour charger les iPhones ou les téléphones Android (c’est-à-dire que la prise est la même pour chacun, mais le câble est spécifique au type de voiture/téléphone).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + neuf =

Back To Top