Comment peindre les meubles en bois ?

Ne soyez pas si prompt à jeter ce meuble en bois fatigué. Il n’est pas difficile de donner une nouvelle vie à une chaise ou une table en bois en enlevant l’ancienne finition et en la peignant d’une nouvelle couche de couleur. Découvrez comment repeindre un meuble en bois en suivant les étapes suivantes, avec des conseils d’experts pour obtenir un résultat optimal. Nous avons utilisé une peinture à l’huile pour notre chaise, mais ce processus peut être suivi si vous choisissez plutôt une peinture à l’eau.

Vérifiez la présence de plomb

Avant de commencer, assurez-vous que la peinture que vous retirez n’est pas une peinture au plomb. Vous pouvez trouver des kits de test de plomb peu coûteux dans votre magasin de grande surface. Ces étapes ne s’appliquent qu’aux articles dont la peinture est dépourvue de plomb.

Enlever la peinture détachée

Grattez la peinture qui se détache, en veillant à ne pas entailler le bois avec le grattoir, en le tenant parallèlement au bois et en appliquant une pression uniforme.

Poncer en douceur

Poncez toute la chaise avec une ponceuse à main pour égaliser la surface. Commencez par poncer toute la chaise avec du papier de verre de 80 à 100 grains. Passez ensuite à un papier de verre plus fin, entre 150 et 200 grains, pour obtenir une surface lisse (les papiers de verre dont les chiffres sont les plus élevés ont un grain plus fin). Conseil de pro : Lorsque vous poncez, allez toujours dans le sens du grain du bois.

Poncez les fissures à la main

Vous devrez peut-être poncer à la main pour pénétrer dans les crevasses. Lorsque vous avez terminé, essuyez la chaise avec un chiffon adhésif pour enlever la poussière.

Appliquer l’apprêt

Utilisez un apprêt en spray pour une couverture nette et uniforme. Choisissez un apprêt blanc sous une peinture de couleur claire et un apprêt plus foncé sous une peinture meuble bois de couleur plus foncée pour une couverture uniforme. Commencez par le dessous de la chaise. Pulvérisez lentement pour obtenir un jet uniforme afin d’éviter les gouttes et les projections excessives. Effectuez un mouvement de va-et-vient en suivant les lignes naturelles de la chaise. Appliquez 2 à 3 couches légères, en laissant l’apprêt sécher au toucher entre chaque application. Vérifiez l’étiquette de votre apprêt car les temps de séchage varient considérablement.

Poncer si nécessaire

Si la surface semble un peu grossière une fois que la dernière couche d’apprêt est sèche, poncez légèrement avec du papier de verre très fin et essuyez de nouveau avec un chiffon adhésif pour enlever la poussière.

Peignez le meuble

Appliquez la peinture par de jolis coups lisses en suivant les lignes naturelles du meuble. Utilisez un pinceau en soie de nylon de haute qualité pour obtenir les meilleurs résultats. Brossez par-dessus le trait précédent pour obtenir une finition uniforme. Si vous obtenez une goutte, faites légèrement glisser le pinceau sur la zone pour arrêter l’écoulement et l’aplanir avant de continuer. Appliquez 2 à 3 couches légères, en laissant chaque couche sécher au toucher entre les applications. Vérifiez l’étiquette de votre pot de peinture car le temps de séchage varie selon le produit.

Appliquer la couche transparente

Une couche transparente en polyuréthane donne une couche supplémentaire de brillance, et durcit et protège la peinture. Faites correspondre les couches de finition à base d’huile avec la peinture à l’huile et les couches de finition à base d’eau avec la peinture à l’eau. Tenez la bombe à une distance de 10 à 12 pouces et vaporisez en effectuant un mouvement de va-et-vient. Suivez les lignes naturelles de la chaise pour la recouvrir uniformément. Une fois la première couche transparente sèche, poncez légèrement avec du papier de verre de 200 grains ou plus pour obtenir une finition professionnelle avant de pulvériser la couche finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 2 =

Back To Top