Les façons dont la RFID peut aider votre entreprise

carte RFID

La RFID est une technologie très polyvalente qui trouve des applications dans tous les secteurs de l’entreprise, du contrôle des processus de fabrication à la maintenance et à l’inspection des équipements, en passant par la gestion des actifs et le suivi des marchandises jusqu’à leur distribution.

Les systèmes RFID offrent des avantages aux entreprises de toutes tailles, leur permettant d’améliorer rapidement leur efficacité et de réduire leurs coûts en automatisant les processus et en améliorant l’utilisation des actifs et la qualité. La RFID peut constituer la base d’un système efficace de gestion des actifs et est également au cœur de l’Internet des objets.

Suivi des actifs et gestion des stocks

Assurer le suivi des actifs et des matériaux est un défi pour la plupart des organisations, qu’il s’agisse de composants sur une chaîne de production, de produits finis en cours d’expédition, de conteneurs industriels à retourner, ou d’outils, d’ordinateurs portables et d’autres équipements de grande valeur qui disparaissent souvent. Les systèmes RFID offrent un moyen rapide et fiable de les suivre sans avoir à compter chaque article.

Avec les applications RFID, vous pouvez voir immédiatement combien d’articles vous avez d’un type donné, ainsi que leur emplacement ou l’étape à laquelle ils se trouvent dans le processus. Vous pouvez suivre les articles depuis leur réception dans les magasins jusqu’à leur utilisation dans un produit fini, en passant par la fabrication. Cela facilite la gestion des stocks, les vérifications et les audits et le contrôle de la « démarque inconnue ». La carte RFID peut également aider à retrouver des articles qui se trouvent sur le site mais qui ont été égarés.

Gagner du temps et de l’argent grâce à l’automatisation

Les applications RFID peuvent suivre automatiquement le mouvement des marchandises et télécharger les informations vers le système ERP ou de gestion financière. Elles peuvent donc supprimer la nécessité de remplir manuellement des formulaires et remplacer les feuilles de calcul obsolètes. L’utilisation de lecteurs fixes à des points clés peut faire gagner encore plus de temps – et sur une ligne de production, par exemple, elle peut supprimer entièrement le besoin d’intervention manuelle.

Améliorer la précision et la disponibilité des données

Les données étant collectées et téléchargées électroniquement, la RFID évite également les erreurs de transcription, la duplication des données et les « articles manqués » lorsqu’elle est utilisée pour collecter des données sur un grand nombre d’articles simultanément. L’utilisation de systèmes basés sur le cloud permet à tous les membres de l’entreprise de consulter des données actualisées sur la localisation ou l’état des articles. Les données peuvent également être partagées avec les clients.

Améliorer la santé et la sécurité

Les systèmes RFID permettent aux entreprises de vérifier quand les équipements et les véhicules ont été inspectés ou quand une inspection est prévue, et de restreindre leur utilisation si certaines conditions ne sont pas remplies. Des systèmes tels que CheckedOK offrent un moyen efficace de gérer les régimes d’inspection et de déclaration et contribuent à convaincre les assureurs ou les organismes de réglementation que les processus sont respectés.

Un meilleur contrôle de la production

La RFID pouvant identifier des articles ou des composants individuels, elle est idéale pour les processus de fabrication complexes ou personnalisés, par exemple pour s’assurer que des moules spécifiques sont remplis avec le bon volume de liquide et cuits pendant la bonne durée, ou que des composants spécifiques aboutissent sur la bonne chaîne de production. Cela permet de réduire les déchets et d’améliorer l’efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + quatorze =

Back To Top