Chargement

Afin d’aider les personnes qui se demandent comment choisir parmi la vaste gamme d’entreprises d’amiante offrant leurs services, nous commencerons par dire que cela dépend vraiment du type de travail que vous voulez entreprendre.

Pour un travail simple, tel que la surveillance de l’amiante dans l’air, il ne devrait pas y avoir de problème à choisir un laboratoire ou une organisation accrédités.

Cependant, si vous engagez une entreprise de désamiantage pour entreprendre des travaux de désamiantage et que vous avez besoin d’un contrôle de l’air « d’apurement » lorsqu’elle a terminé, vous devez être un peu plus prudent.

La plupart des entreprises de désamiantage passent souvent directement un contrat avec l’organisme chargé de l’analyse de l’air afin de simplifier le processus. Bien qu’il n’y ait rien de mal à cette approche, vous devez faire attention à ce que la relation entre eux ne soit pas trop « intime ».

Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de passer vous-même un contrat avec le laboratoire d’analyse de l’air. Cela garantit une plus grande indépendance et vous permet de garder un meilleur contrôle sur le processus.

Il existe 3 principaux types d’entreprises de désamiantage :

Entrepreneur agréé (agréé par le HSE)
Opérateur ou entreprise formée à l’amiante
Un entrepreneur tel qu’un couvreur qui a suivi une formation sur l’amiante.
Si vous avez besoin de retirer des produits amiantés autorisés tels que des panneaux d’isolation en amiante (AIB), des tuyaux de calorifugeage, etc., vous devez faire appel à un entrepreneur agréé par le HSE. Besoin d’une entreprise de désamiantage des menuiseries et des façades ? Protectea est votre bonne adresse, elle opère en amont de rénovation énergétique de façades pour retirer l’amiante des façades, loggias et menuiseries extérieures.

Nous vous conseillons de contacter au moins cinq entreprises. Les prix varient énormément en fonction du travail, du lieu, de la période de l’année et de la charge de travail de l’entrepreneur. Demandez toujours des références concernant d’autres types de travaux similaires qu’ils ont effectués.

Si vous devez faire enlever des produits non homologués, tels que des carreaux de sol ou des produits en amiante-ciment, vous pouvez faire appel à un entrepreneur homologué ou formé. Ce type de travail peut présenter de nombreuses difficultés. Les entrepreneurs vous diront qu’ils sont formés quand ils « pensent » l’être, mais souvent ils ne le sont pas.

La formation doit être d’un niveau approprié (un jour sans licence) et les opérateurs doivent être expérimentés et bien organisés. Les prix bas peuvent parfois refléter des normes faibles (pas toujours cependant). Si vous n’êtes pas sûr, demandez à une entreprise comme la nôtre de se renseigner en votre nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =

En haut