Chargement

Il peut être requis d’entretenir les arbres dans leurs développements pour assurer leur longévité. Pour cela, il convient de les élaguer.

Ce dernier est une opération à faire périodiquement afin d’avoir des arbres beaux, productifs, sécurisés et en bonne santé. Quelques principes de base sont toutefois à respecter pour réussir les opérations d’élagage. Voyons ensemble ce que vous devez retenir sur les principes de base de l’élagage.

C’est quoi l’élagage?

L’élagage est le fait de prendre soin des arbres de les aider et les guider tout au long de leur développement. Cela consiste à pratiquer des tailles et des coupes précises sur des branches. Généralement, les branches à tailler sont celles qui sont inutiles et pèsent sur le bon développement de l’arbre. Ce sont celles qui sont cassées, atteintes de maladies et les branches mortes.

L’élagage peut se faire dès le plus jeune âge de l’arbre. Avec une taille de formation, on va renforcer et sculpter l’arbre en lui faisant adopter une bonne posture en harmonie avec son environnement.

Au cours de la croissance, l’élagage peut aussi consister à contenir son développement. Un élagage de sécurité permet d’éviter qu’il ne devienne une menace pour les personnes et les infrastructures.

Un élagage sylvicole permet d’avoir des arbres de bonne envergure, bien droit, qui sera exploitable en limitant le développement des nœuds.

Un élagage de fructification peut aussi être effectué pour stimuler la production de fruit et optimiser la récolte.

Un élagage d’entretien peut être utile pour aider un arbre adulte à se revitaliser et préserver sa santé.

À quelle période faire un élagage?

On peut pratiquement élaguer tout au long de l’année. Mais la période idéale dépend du type et de l’essence de l’arbre, ainsi que de son âge et de sa résistance. Certains élagueurs interviennent en automne et en hiver pendant que l’arbre est en repos végétatif. Alors que d’autres choisissent le début de printemps pour assurer une bonne cicatrisation.

En principe, il faut éviter d’élaguer en période de sève montante, de gel ou forte chaleur pour éviter d’endommager un arbre.

Il est à noter que l’élagage doit se faire périodiquement :

  • tous les 2 ans pour les jeunes arbres ;
  • tous les 4 ans sur les arbres de moins de 20 ans ;
  • tous les 10 ans sur les arbres adultes de plus de 20 ans.

Quelles sont les règles de sécurité à respecter quand on procède aux tailles ?

L’élagage ne doit pas être fait n’importe comment. Quelques règles sont à suivre pour réussir ces travaux d’entretien des arbres.

Il est primordial d’assurer la sécurité de l’élagueur, en ayant à disposition les matériels et outils spécifiques à l’élagage. Il y a les équipements de sécurité comme les harnais, les cordes et les EPI (équipement de protection individuel) tels qu’un casque, des lunettes ou des gants. Il y a aussi les matériels de coupes et de taille comme une tronçonneuse d’élagage, des scies ou des sécateurs. Il faut veiller à ce qu’ils soient en bon état de fonctionnement et désinfecté régulièrement pour éviter les contaminations. Puis, il faut aussi tenir compte de la sécurité de l’arbre. En règle générale, une taille douce est à privilégier en évitant d’élaguer plus qu’il n’en faut.

Pour éviter les éventuels soucis, n’hésitez pas à faire appel à cet artisan élagueur en Sarthe qui dispose des connaissances, des compétences ainsi que matériel pour entretenir les arbres convenablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + huit =

En haut