Chargement

Considéré comme l’une des boissons préférées des femmes et des organisateurs de réunions importantes, le champagne Gosset est délicieux lorsqu’il est servi à la bonne température, en apéritif ou en accompagnement d’un dessert ou d’un dîner.

Quelle est la bonne manière de servir du champagne ?

Il est important de savoir comment tenir correctement la bouteille pour servir du champagne. Les bouteilles de champagne ont une rainure au fond dans laquelle vous pouvez insérer votre pouce. Cette position vous permet de servir plus lentement et avec plus d’éclat. Découvrez les meilleures Champagne Gosset sur cette page.

Lors de la dégustation d’un vin pétillant, comme le champagne, trois étapes sont nécessaires :

  • Visuel : C’est ici que vous devez avoir une bonne idée des bulles. Plus il y en a, meilleur est le goût de la boisson. La couronne de bulles formées et la couleur des bulles sont des facteurs à prendre en compte.
  • Odorat : à ce stade, vous pouvez sentir les notes florales du champagne. Dans ce cas, ne remuez pas le verre, contentez-vous de sentir l’arôme.
  • Goût : à ce stade, vous pouvez évaluer la qualité des bulles et savoir si elles sont crémeuses, pétillantes ou délicates, en sentant les saveurs dans votre bouche.

Quelques conseils sur la conservation du champagne

Le lieu de stockage

Quelle que soit la saison, il doit être frais, avec une température constante de 10-12°C. Un hygromètre de 60-70% est idéal. Les chocs thermiques et les températures élevées sont à éviter car ils accélèrent la maturation et nuisent à la qualité du vin. Le froid retarde le développement du vin et l’empêche de gagner en complexité. Si vous avez une cave, veuillez l’utiliser.

La lumière

La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, doit être évitée sous peine de dénaturer le goût et de donner ce fameux goût de lumière. Le champagne Gosset est un vin particulièrement sensible à la lumière forte. De même, un stockage prolongé à la lumière naturelle ou artificielle peut le faire vieillir et développer rapidement des saveurs désagréables. Les bouteilles en verre transparent doivent être particulièrement bien protégées. Il est donc recommandé de conserver le champagne dans un endroit sombre.

La position de la bouteille

Les bouteilles de champagne doivent être stockées couchées pour éviter le dessèchement et le dégazage du bouchon.

Si vous ne disposez pas d’une cave, vous pouvez conserver le champagne Gosset dans une boîte, à l’horizontale, dans un endroit frais ou sur un porte-bouteilles, à l’abri de la lumière et dans l’endroit le plus frais de la maison.

Comment ouvrir correctement une bouteille de champagne ?

Inclinez légèrement la bouteille et retirez la feuille d’aluminium qui recouvre le bouchon. Tournez la bague du bouchon 6 fois pour l’ouvrir. Un fil de fer entoure le cou. Une fois dévissé, laissez-le autour du bouchon sans l’enlever. Cela améliore l’adhérence. Tenez le fil et le bouchon d’une main, car ils peuvent se détacher au cours du processus.

Si vous êtes inquiet, utilisez une serviette en tissu. Il sera ainsi plus facile de contenir le bouchon lorsqu’il sortira de la bouteille. Si vous n’en avez pas l’intention, veillez à ne blesser personne en laissant le bouchon s’échapper. Veillez toutefois à ne pas faire trop de bruit en ouvrant la bouteille, car cela en atténuerait le goût.

De l’autre main, tenez fermement la bouteille de champagne Gosset. Enfin, tournez délicatement le bouchon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × cinq =

En haut