Le spoiler : un atout pour les amateurs de série !

L’effet des spoils sur les spectateurs a toujours été désagréable. Pourtant se faire spoiler peut avoir des avantages majeurs. Des professeurs en psychologie ont même démontré les avantages de cette technique en expliquant ses atouts. Contrairement à ce que pense l’imaginaire collectif, connaître à l’avance la fin d’une série ne gâche pas du tout le plaisir de découvrir la suite ou la fin d’un épisode.

Spoiler, une action suggestive

Connaître la fin d’un programme ou d’une série télévisée comme USGS en avance ne gâche en aucun cas l’histoire. Au contraire, c’est une action qui peut même améliorer votre plaisir et votre expérience.

Lorsqu’on ne sait pas ce qui va se passer, surtout dans un moment assez critique, on a tendance à ressentir une tension suite au suspens que peuvent provoquer certaines scènes. Parfois, on peut même en perdre son plaisir lorsqu’un épisode est stoppé net au moment fatidique d’une histoire.

Si l’on peut regarder plusieurs fois le même film tout en ayant un plus grand plaisir, on ne doit pas avoir un problème avec le spoil. Avoir quelques détails sur la suite ou la fin d’une série ou d’un programme offrira plus de plaisir.

Qu’en disent les scientifiques ?

Des chercheurs ont voulu relever la mauvaise réputation qui flâne sur le fait de spoiler en démontrant que c’est une bonne chose. Pour cela, deux groupes de personnes ont été soumis à une petite expérience.

Le premier groupe devait lire l’histoire jusqu’à la fin, le second également, mais avec un avant-goût en plus sur le déroulement de la fin de l’histoire. L’expérience était répétée trois fois sur différentes sortes d’histoires. On a pu constater que le fait de spoiler offre davantage de plaisir aux lecteurs. Il détourne votre attention du scénario principal afin de se concentrer sur les petits détails de l’histoire. Ce sont ces derniers qui forment le fil conducteur conduisant vers l’intrigue de l’histoire.

Prenons l’exemple des plus grandes pièces que l’on reprend continuellement au cinéma ou au théâtre. Tout le monde connaît déjà le déroulement de l’histoire, mais cela n’empêche personne de regarder tout de même la pièce. De ce fait, il n’y a aucune raison pour que les spoils puissent être vus d’un mauvais œil. Le principe reste le même, mais en beaucoup plus brève.

Pourquoi connaître la fin en avance n’est-elle pas si dramatique ?

À bien y réfléchir, ce n’est pas vraiment la fin d’une série, d’un livre ou d’un film qui suscite réellement l’intérêt des gens. C’est la finesse de la réalisation du contexte, les personnages et la beauté du texte. La manière dont les intrigues sont présentées compte beaucoup plus que la fin de l’histoire en lui-même.

En connaissant le dénouement de l’histoire à l’avance, vous pouvez davantage profiter sur l’œuvre en lui-même. Spoiler n’entache pas et n’enlève aucun plaisir dans la découverte d’un programme. C’est la raison pour laquelle de nombreuses séries sont aujourd’hui spoiler pour que les plus impatients puissent avoir un aperçu de ce qui les attend lors de leur prochain visionnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + quatorze =

Back To Top