Chargement

Un multimètre est un instrument de mesure essentiel, utilisé dans n’importe quel atelier d’ingénierie ou n’importe quel laboratoire. La fonction principale de cet appareil est de mesurer les propriétés électriques des outils ainsi que le câblage dans les industries. À l’heure actuelle, les multimètres sont utilisés à différentes fins en fonction des exigences telles que l’électricité, les laboratoires, les sources d’alimentation et les circuits. Les différents paramètres électriques du multimètre peuvent être sélectionnés à l’aide d’un cadran ou d’un commutateur rotatif sur la face avant de l’instrument. Cet article présente une vue d’ensemble sur les essentielsà savoir sur les multimètres.

Qu’est-ce qu’un multimètre ?

Un multimètre est un instrument électronique, l’équipement de test largement utilisé de chaque technicien et ingénieur en électronique. Un multimètre est principalement utilisé pour mesurer les trois caractéristiques électriques de base que sont la tension, le courant et la résistance. Il peut également être utilisé pour tester la continuité entre deux points d’un circuit électrique.

Le multimetre a des fonctionnalités multiples comme, agirtel qu’un ampèremètre, un voltmètre et un ohmmètre. Il s’agit d’un appareil portable avec des aiguilles indicatrices positives et négatives sur un affichage numérique LCD numérique. Les multimètres peuvent être utilisés pour tester les batteries, le câblage domestique, les moteurs électriques et les alimentations.

Les parties essentielles du multimètre comprennent principalement un affichage, une source d’alimentation, des sondes et des commandes.

Comment utiliser un multimètre ?

La fonction et le fonctionnement d’un multimètre sont similaires pour les types analogiques et numériques. Cet instrument comprend deux fils ou sondes à savoir rouge et noir et trois ports. Le fil de couleur noire est utilisé pour se brancher sur le port commun, tandis que les fils de couleur rouge se branchent sur d’autres ports en fonction des besoins.

Une fois les câbles branchés, le bouton peut être activé au centre de l’instrument afin que la fonction appropriée puisse être exécutée pour le test de composant spécifique. Par exemple, une fois que le bouton est situé à 20V DC, le multimètre remarquera une tension DC jusqu’à 20V. Pour calculer les basses tensions, réglez le bouton du multimètre sur la plage 2V/200mV.

Pour obtenir une lecture du compteur, vous devez toucher l’extrémité de chaque sonde à l’extrémité des bornes des composants. Les types d’appareils multimètres sont très sûrs à utiliser sur les appareils et les circuits pour fournir le courant ou la tension qui ne dépasse pas la valeur nominale la plus élevée du compteur.

Lors de la mesure, nous devons être très prudents afin de ne pas toucher les extrémités de la barre du métal dans le testeur lorsqu’il est activé, sinon vous obtiendrez un choc électrique.

Types de multimètre

Il existe différents types de multimètres comme les multimètres analogiques, numériques et Fluke.

  • Multimètre analogique

Le multimètre analogique ou VOM (Volt-Ohm-Milliammeter) est construit à l’aide d’un compteur à bobine mobile et d’un pointeur pour indiquer la lecture sur l’échelle. Le compteur à bobine mobile est constitué d’une bobine enroulée autour d’un tambour placé entre deux aimants permanents.

  • Multimètres numériques

Nous avons principalement utilisé un multimètre numérique (DMM). Le multimètre numérique exécute toutes les fonctions de CA à CC autres qu’analogiques. Il a deux sondes positives et négatives indiquées avec une couleur noire et rouge. La sonde noire connectée à COM JACK et la sonde rouge connectées selon les besoins de l’utilisateur pour mesurer les ohms, les volts ou les ampères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 3 =

En haut