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Faire des campagnes représente le meilleur moyen pour une entreprise de promouvoir ses produits ou ses services. De plus, cela augmente considérablement l’effectif de ses clients. Toutefois, pour pouvoir obtenir de bons résultats, vos campagnes doivent être bien faites. Comment savoir si ces dernières sont efficaces ? Découvrez-le ici

De quelle campagne parle-t-on ?

La campagne dont il est question ici est la campagne marketing. Celle-ci représente un ensemble d’actions qui permettent à une entreprise d’atteindre des objectifs précis. Elle leur permet entre autres de faire la promotion d’un produit, d’un service ou d’une nouvelle gamme. La campagne marketing les aide également à connaître les avis des clients à propos des offres qu’elles proposent.

Sa performance est mesurée à l’aide d’un kpi (key performance indicator). Celui-ci permet aux entreprises de savoir l’efficacité de leurs campagnes. Dans la plupart des cas, la campagne marketing ne s’adresse pas à tous les clients d’une entreprise, elle cible plutôt des clients précis ayant certains attributs comportementaux ou sociodémographiques. De plus, son objectif, c’est de transmettre un message aux clients.

La campagne dépendra donc de la nature de ce dernier. Le message à véhiculer peut être promotionnel, informatif ou pédagogique. Plusieurs canaux peuvent être utilisés pour faire une campagne marketing. Par exemple, il est possible de passer la radio, la télévision, les applications mobiles ou les réseaux sociaux.

Comment calculer l’efficacité de vos campagnes ?

Calculer l’efficacité d’une campagne marketing revient à déterminer le ROI de cette dernière. Pour rappel, le ROI est un indicateur qui vous permet de déterminer la rentabilité de votre campagne. Il vous donne une idée sur les bénéfices réalisés à la suite de cette dernière. Vous allez ainsi savoir si cette dernière a été efficace ou non.

Pour calculer le ROI, il faut diviser le montant total des ventes que vous avez réalisées par le montant que vous avez investi (ROI = ventes effectuées/le montant total investi). Par exemple, pour un investissement égal à 100 euros et un chiffre d’affaires qui équivaut à 1000 euros, le ROI ou la rentabilité sera : 1000 /100. Ce qui donne 10. En analysant ce résultat, on se rend compte que cette campagne marketing a été efficace, car elle a rapporté un bénéfice de 900 euros.

En revanche, si le ROI est inférieur à 1, il y a une perte. Dans ce cas, il faut retenir que la campagne n’a pas été efficace. Il faudra dans ce cas changer de stratégie.

Pourquoi calculer l’efficacité de vos campagnes ?

Le fait de calculer l’efficacité de vos campagnes présente de nombreux avantages. D’abord, cela vous permet d’évaluer les performances de votre entreprise. Ainsi, vous allez savoir si vos objectifs ont été atteints ou non. De plus, déterminer la rentabilité de vos campagnes vous permet d’optimiser celles-ci. En effet, cela va vous permettre d’identifier les problèmes rencontrés et proposer des solutions.

Par ailleurs, il faut savoir aussi que cela vous poussera à multiplier vos efforts et à viser plus loin. Par exemple, si vous obtenez un bon résultat après votre première campagne, vous aurez le courage de fournir plus d’effort lors de la campagne suivante, et ainsi de suite.

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