Quel type de plonge de cuisine choisir ?

Dans une cuisine, un équipement complet, bien rangé est indispensable pour effectuer les préparations des plats. Cela nécessite donc l’utilisation des meubles appropriés pour chaque spécialisation en métiers de bouches. Cependant, qu’il s’agit d’un restaurant, d’une boulangerie, d’une pâtisserie toute cuisine n’existe pas sans un évier comme la plonge. Et oui, on ne peut pas s’en passer de cette dernière car la propreté de tous les matériels de cuisine en dépend. Il faut alors choisir celle qui est solide et qui correspond au besoin de l’utilisateur. Sur le marché, on peut trouver plusieurs modèles avec des dimensions différentes.

Une plonge de cuisine, c’est quoi ?

On ne peut pas travailler avec des outils de cuisine sales quelques soit la circonstance. Une plonge de cuisine est la pièce maitresse à avoir pour tout faire fonctionné et servir rapidement les clients. Elle sert à nettoyer les vaisselles, les services de cuisines, les ustensiles, les marmites, les poêles, et tous les accessoires. Pour le côté pratique, son emplacement doit être bien étudié parmi les autres meubles afin ne pas déranger le déplacement des personnels et l’aisance des plongeurs. En effet, elle doit être éloigné du plan de travail pour que la projection d’eau ne salisse pas les aliments. Comme il s’agit de l’eau, le mieux est qu’elle ne se place pas près des fourneaux. Les alentours de la plonge doivent être lavables, lisses et imperméables tels que le mur, le plafond, le sol. Maie quel plonge choisir.

Les différents modèles de plonge de cuisine

Comme la plonge est l’élément incontournable à avoir dans une cuisine professionnelle, elle est conçue sous différents modèles pour s’adapter à toutes les installations. Il y a la plonge sur pieds qui est la forme classique contenant un ou plusieurs bacs à profondeurs différents. Elle peut doter de placard en dessous des éviers pour stocker les condiments et les ustensiles. Ensuite, on a la plonge meuble avec un ou plusieurs éviers mais caractérisée cette fois-ci par la présence de porte battante fermant les étagères pour le rangement, elle est idéale pour économiser un peu d’espace. Toutes ces plonges peuvent disposer d’un égouttoir sur le côté et un dosseret. Puis la plonge de cuisine à poser qui est un évier à installer sur un support ou un plan de travail fabriqué spécifiquement pour le recevoir. Il y a aussi certaine plonge qui peut encastrer un lave-vaisselle, mais là, les dimensions doivent s’accommoder. Quant au nombre de bacs, il dépend de votre besoin. Cependant, il est important de connaitre les critères de choix d’une plonge avant de l’acheter.

Comment sélectionner une plonge de cuisine ?

Pour que tout le monde gagne, la propreté est une priorité. Dans un restaurant, être plongeur est un métier à part entière. Il faut alors un équipement résistant, de bonne qualité et qui fonctionne. L’effectif des plongeurs est le critère primordial qui définit le choix, car le temps nécessaire à la plonge n’est pas pareil si c’est le plongeur professionnel ou le serveur lui-même qui le fasse. Le type du restaurant et le nombre de couverts sont aussi à prendre en compte. Un bar utilise plus de verres et un restaurant utilise plus d’assiettes. Pour que le service soit fluide il faut adapter la taille et le nombre de bacs disponibles. L’agencement de la plonge de cuisine est aussi important pour éviter le dérangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + dix-huit =

Back To Top