Chargement

Nouvelle année, nouveaux tapis ? Le début de l’année est souvent le moment idéal pour rénover votre revêtement de sol. Avant de commencer à jeter votre vieux tapis, cependant, il est conseillé de réfléchir à la façon dont votre nouveau s’intégrera exactement dans le décor existant de votre maison.

Choix de la couleur

Lorsque vous choisissez votre palette de couleurs, il est conseillé de commander des échantillons de tapis afin de pouvoir comparer et contraster avec votre décor et vos meubles. Changer votre tapis peut sembler être un travail relativement petit, mais le style et la couleur que vous choisissez peuvent changer radicalement l’apparence générale d’une pièce. Pour éviter un désastre en matière de design d’intérieur, nous avons rassemblé quelques idées pratiques sur la façon d’assortir les couleurs de vos tapis.

Coordonner avec vos murs

Si vous vous contentez de repeindre vos murs, votre choix de couleur de tapis sera beaucoup plus varié. Si vous êtes satisfait de vos murs existants, vous devrez vous asseoir et réfléchir au revêtement de sol susceptible de se coordonner le mieux. Alors que les murs blancs, crème ou gris sont des toiles vierges qui se marient bien avec presque toutes les autres couleurs, les pièces peintes ou tapissées de couleurs vives nécessitent des nuances neutres très subtiles pour éviter les conflits. Si, toutefois, vous avez une palette de couleurs commune pour votre pièce, comme le bleu ou le vert, il peut être agréable d’assortir vos murs avec un tapis bleu dans une teinte légèrement plus foncée ou plus claire de la même couleur.

Pensez à vos meubles

Que vous envisagiez de conserver les mêmes tables, chaises, canapés et lits ou que vous souhaitiez ajouter quelques nouvelles pièces, il est essentiel que vous considériez les couleurs et les matériaux de votre mobilier avant de prendre une décision sur votre tapis. Bien que vous puissiez tapisser votre maison dans à peu près toutes les nuances que vous souhaitez, vous serez souvent confronté à des options plus limitées lorsqu’il s’agira de choisir votre mobilier idéal.

Un dilemme courant est de savoir quelle couleur va avec un canapé marron, qu’il s’agisse d’un canapé légèrement rembourré ou d’un cuir usé. En tant que ton chaud et naturel, le marron est mieux associé à des nuances qui sont également terreuses comme le crème, le vert ou même un joli rouge profond si vous avez une pièce assez grande.

En cas de doute, optez pour quelque chose de neutre

Si vous êtes du genre à aimer changer fréquemment de décoration intérieure, il peut être judicieux de simplement opter pour des tapis aux tons plus neutres. Cela vous permettra de revoir l’apparence d’une pièce autant de fois que vous le souhaitez sans avoir à remplacer votre joli tapis car sa couleur entre en conflit avec votre nouveau style.

Si vous pensez qu’un tapis beige semble ennuyeux, il est en fait très facile de l’égayer en en choisissant un avec un motif ou un style de boucle intéressant. Vous pouvez également ajouter des touches de teintes plus vives à votre pièce grâce à vos meubles, coussins et œuvres d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × trois =

En haut