Quels sont les facteurs de dépréciation d’un service en porcelaine ancien?

Les services en porcelaine font partie des objets anciens très prisés. Comme ils sont fragiles, ils présentent souvent des signes de détérioration. Ce qui affecte d’ailleurs leur valeur. Ainsi, si vous envisagez d’acheter une pièce en porcelaine, vous devez absolument tenir compte de plusieurs facteurs. Dans cet article, nous allons justement vous faire découvrir les facteurs de dépréciation d’un service en porcelaine antique.

Les craquelures sur la pièce en porcelaine

Il n’est pas rare de trouver de fines fissures dans la glaçure d’un service en porcelaine antique. Parfois même, elles affectent la couche de surface de celui-ci. Ces craquelages sont surtout visibles sur les pièces qui n’ont pas été correctement conservées. C’est le cas par exemple de la poterie ancienne, de certains plastiques ou des matériaux de composition.

En général, un tel dommage apparait à cause de la différence du taux de concentration du matériau corporel et de la couche de surface de glaçure. Il peut également être causé par le changement brusque de température. Pour une meilleure conservation de vos services en porcelaine antiques, n’hésitez pas à faire appel à un antiquaire professionnel comme sur ce site : antiquaire-debarras-91.fr  qui exerce en Essonne.

Les ébréchures sur les rebords et la base du service en porcelaine

On peut facilement détecter les éclats sur les rebords d’une pièce en porcelaine. Pour ce faire, il suffit de passer un doigt le long de ces rebords pour rechercher des arêtes vives. Pour savoir si la pièce présente des défauts, sachez que vous pouvez toujours solliciter l’aide de l’antiquaire.

Par ailleurs, vous devez réaliser le même test sur la base des pièces en porcelaines telles que les tasses, les soucoupes aux vases et les figurines. Même si les ébréchures à ce niveau n’ont pas la même conséquence que les éclats sur les rebords du service en porcelaine, sachez qu’il entrainera sa dévaluation. Vous devez ainsi en tenir compte au moment de faire estimer la valeur de l’objet.

La présence de fissures sur la pièce en porcelaine

En examinant le service en porcelaine de près, on peut aisément trouver des fissures. Ce qui n’est pas toujours le cas si la pièce est colorée. En effet, les couleurs vives peuvent dissimuler les dommages au niveau de celle-ci. C’est pourquoi il est plus judicieux de contacter un antiquaire pour constater son état.

Pour les pièces en céramique, cet expert en objets ancien va par exemple les déposer sur une surface plane et les tapoter délicatement. Un son d’anneau lumineux prouve que les pièces ne sont pas endommagées. Toutefois, si elles produisent un bruit sourd, elles sont probablement fissurées. Une vérification plus poussée sera alors entamée.

Les signes de restauration

Lorsqu’on est sur le point d’acheter un service en porcelaine ancien, il faut vérifier les traces de réparation. Pour cela, il faudra l’emporter dans une pièce sombre et se munir d’une lumière noire de poche. Une réparation qui a été bien faite sera plus difficile à détecter.

Il s’agit d’une méthode qui permet de trouver sans difficulté les marques de réparation. La lumière noire permet en effet de trouver les traces de colle et de peintures modernes. Sous l’effet de celle-ci, ces éléments deviennent fluorescents. Dans tous les cas, nous vous encourageons à solliciter les conseils d’un spécialiste comme l’antiquaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =

Back To Top